top of page

Piroplasmose chez les chiens - et après le Carbesia ?

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


On est vendredi, 18h30. Ma chienne n'est pas en forme, toute raplapla et ne mange pas son os.

Ni une, ni deux, je fais un examen rapide :

- je lui prend sa température (40°)

- je regarde ses muqueuses (appuyer fort sur la gencive durant quelques secondes, au relâchement l'endroit blanchi doit redevenir rose)

- Je test son foie en points d'acupressure (il est totalement en vrac)


Je soupçonne fortement une piro, donc direction le vétérinaire ! La, on procède à un examen sanguin rapide (comptage plaquettaire) afin de vérifier si il y a une anémie (c'est le cas, 40 au lieu de 200).


Le diagnostique de piroplasmose est confirmé, le vétérinaire injecte donc une première dose de carbesia, qu'il a répété cet après-midi. Entre temps, on a reçu les résultats du labo qui confirment encore une fois : c'est bien la piro.


C'est déjà quoi la Piro ?


Pour rappel, la piroplasmose (ou babésia) est une maladie parasitaire transmise par la bave des tics.


Une fois dans le sang les parasites pénètrent directement dans les globules rouges, s'y multiplient, et les font éclater. Il en résulte une anémie (manque de globules rouges -> d'ou le comptage des plaquettes), et une intoxication du foie et des reins causée par les déchets issus des globules rouges détruits.


Les symptômes principaux sont :


- Forte fièvre

- Apathie

- Manque d'appétit

- Muqueuses blanches (du à l'anémie)

- Pipi "coca-cola" (soit, une couleur orange-brun...très foncé !)


Bon, c'est bien, le traitement est fait...mais maintenant ? On fait quoi une fois qu'on a injecté une double dose d'un poison puissant dans notre animal ?


Il existe plusieurs gestes simples à mettre en pratique :


En homéopathie :


Dès que l'on soupçonne une piroplasmose (avant ou après la 1ère injection) on donne CHINA 7CH + PHOSPHORUS 7CH ou 9CH qui vont combattre la fuite des globules rouges et éviter de surcharger et détériorer trop rapidement le foie.


Une fois toutes les injections administrées, on donne CARBESIA 200K (ça se commande en pharmacie ! Ayez-en toujours en stock).


En phytothérapie :


Pour aider au drainage des toxines et récupérer de l'anémie causée par le parasite, on peut saupoudrer l'alimentation avec de la poudre d'ortie !


En gemmothérapie :


Donner durant 21 jours un complexe à base de Genevrier (puissant détoxifiant médicamenteux du foie et des reins), de Romarin (hépatologie-protecteur) et de Noyer (qui restaure la flore intestinale).


Une fois ce mois passé, il est possible de continuer à donner du Noyer durant encore 2x21 jours (soit, une durée totale de 3 mois).


En énergétique :


Une séance d'acuponcture, de chromoponcture et/ou de chromothérapie sont bienvenus pour rééquilibrer les méridiens et assurer la bonne santé physique et énergétique de votre compagnon !


Sur ce, plus d'excuses, vous êtes maintenant des petits naturopathes en herbe et saurez quoi faire après une injection de Carbésia !

2 381 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce titre assez rigolo raconte un phénomène récemment étudié : les caro

Anosmie & olfactothérapie

Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être efficace. Comment une odeur peut-elle influencer notre corps et nos émotions ? Figurez-vous que des chercheurs o

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

bottom of page