top of page

Ostéopathie et saddle-fitting - et si on cassait les idées reçues ?

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Tout récemment, on m’a envoyé une vidéo publiée par une ostéopathe équin sur les points à vérifier, afin de savoir si notre selle est adaptée à notre cheval ou pas.


J’avoue que je suis mitigée par la publication de cette vidéo

.

Non pas par rapport à son contenu (je suis moi-même uniquement sensibilisée au saddle-fitting), ni sur le fait de rendre les propriétaires des acteurs responsables de la santé équine (je trouve ça primordial, c'est d'ailleurs aussi ce que j'essaie aussi de faire via cette page et mon blog), mais plutôt sur le fait qu’une ostéopathe, sensibilisée à l’adaptation de la selle il y a 10 ans, poste ça.



Voici mes deux points de réflexion :


1. Actuellement on sait que l’adaptation de la selle c’est un vrai casse tête : une selle qui semble adaptée sur un cheval froid et statique, peut ne plus l’être sur le même cheval après échauffement, ni une fois un cavalier sur son dos….il y a 10 ans, c’était surement le job de l’ostéopathe (faute de connaissances et de personnes formées dans ce domaine précis), mais en 2020 les études, les recherches, et les formations ont bien évolué, et il existe actuellement des professionnels dans ce domaine pointu.

Chacun son job ! Voici d’ailleurs une mine d’or dans ce domaine : http://www.saddlefitting.fr


2. « Mon ostéopathe a vérifié ma selle » est une phrase que j’ai trop entendu, et dont de nombreux chevaux payent les frais ! Je ne compte même pas le nombre de gonfles du garrot, de nodules et de poils blancs que j’ai vu, et qui étaient justifié par les propriétaires derrière cette phrase la ! Donc au contraire, je pense qu’il faut casser le vieux mythe de « l’ostéopathe qui vérifie l’adaptation de la selle », et faire preuve de professionnalisme en référent nos clients à des ergonomes de matériel équin ou des saddle-fitter, en cas de doute.


Bien sur qu’un ostéopathe, un pareur, un masseur ou tout autre professionnel de la santé un minimum informé sur le sujet peut dire grossièrement si une selle “est adaptée” ou ne va vraiment pas sur le dos du cheval, je ne dis pas le contraire ! Mais si justement on est un minimum informé sur le sujet, on sait aussi tout ce que j’ai dit plus haut, et que je répète ici : une selle qui semble adaptée sur un cheval froid et statique, peut ne plus l’être sur le même cheval après l’échauffement, ni une fois un cavalier sur son dos...j’aurais surement pu ajouter une panoplie d’autres paramètres pour démontrer la complexité de l’adaptation de la selle...que je ne connais simplement pas !


Ce n’est pas une publication contre les ostéopathe (si tu ressens ça, t’as vraiment pas compris l’article et je t’invite à le relire) , ni par rapport au contenu de cette vidéo ou à des publications similaires (merci de vouloir sensibiliser les hommes de chevaux !), mais ce qui me fait tiquer ici c’est qu’un ostéopathe publie une vidéo sur l’adaptation de la selle, et participe donc à entretenir la croyance d’un grand nombre de cavaliers comme quoi « si l’ostéo dit que ça va, c’est que ça va ! »…et ça, vraiment, je le répète, ça ne rend pas du tout service aux chevaux.


Si ça avait été une vidéo postée par un(e) ostéopathe spécialisée en saddle-fitting - j’entend par la, formée spécifiquement dans ce domaine via une école spécialisée ou après avoir passé une longue période auprès d’un professionnel dans ce domaine -, ou encore par un(e) ostéopathe filmant l’intervention d’un(e) ergonome ou spécialiste du saddle-fitting, là, ça ne m’aurait absolument pas perturbé.

Ici, je le répète encore une fois (décidément elle est super relou Hélène aujourd'hui !) ce qui me gène c’est qu’avec cette vidéo, surtout pour des gens qui ne prendront pas le temps de la regarder jusqu’au bout ou d’en lire la description/le générique qui précise qu’il est important de faire vérifier sa selle par un professionnel, ça renforce la croyance d’un grand nombre de cavaliers comme quoi « si l’ostéo dit que ça va, c’est que ça va ! ».


Je ne t’apprends rien en te disant que quand le cerveau voit les mots “ostéopathe”, “adaptation”, et “selle” au même endroit, inconsciemment il fait un lien et en tire des conclusions (merci mes cours de psychologie ^^).


Pour finir, merci à tous les ostéopathes équin et à tous les saddle-fitter pour votre travail incroyable auprès des chevaux, et merci pour votre collaboration inter-professionnelle si précieuse et riche pour le bien-être de nos équidés ! N’hésitez pas à me donner votre point de vue en commentaire, ça m’intéresse. Bonne journée, Hélène Disclamer 1 : je n’ai pas la science infuse ! Peut-être que je suis totalement dans le faux...mais c’est mon avis à cet instant T sur la question, qui n’est pas immuable et évoluera peu-être au fil du temps..


Disclamer 2 : Je n’ai pas partagé la vidéo de cette personne pour deux raisons. Premièrement, partager, c’est donner de la visibilité...or je ne souhaite pas donner de la visibilité à cette vidéo en particulier pour les raisons évoquées ci-dessus. Deuxièmement, cette vidéo et mon avis ne remettent en aucun cas en cause la légitimité et la compétence de cette personne dans son travail au quotidien ! Mais genre...vraiment pas !

183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page