top of page

Les pensions en hiver

Mental Health du cavalier : le stress et la charge mentale causée par les conditions de vie des chevaux en hiver.


Chaque année, quand la saison humide arrive, on entend toujours les mêmes exclamations étonnées dans les écuries « Ohlala il pleut beaucoup cette année ! Il y a beaucoup de boue ! Le terrain s’abime avec les chevaux… »


Ça fait depuis l’antiquité qu’on élève des chevaux.


Tu vas quand même pas me dire que c’est un méga spoiler qu’en hiver il pleut, que les terrains s’abiment et sont boueux ?


Dernièrement j’ai parlé de santé mentale sur mon compte, et j’ai reçu des centaines de messages (vraiment, je n’exagère pas !) de la part de propriétaires de chevaux en box me disant que l’hiver était une période extrêmement angoissante et synonyme de mal-être psychologique pour eux, à cause des conditions de vie proposées par leurs pensions.


Grosso-modo, vous vivez deux situations :


➡️ Le cheval est sorti au pré par toute météo, mais sans foin ni zone stabilisée.

⚠️ Il y a privation alimentaire (et selon l’état du pré, de mouvement aussi).


➡️ Le cheval ne sort pas dès qu’il pleut ou qu’il y a de la boue, et peut rester jusqu’à une semaine sans sortie.

⚠️ Il y a privation de mouvement (et selon les écuries, aussi alimentaire).


Bref.


Quand est-ce que les écuries feront un prévisionnel et des investissements pour créer des structures respectant les 3F (Freedom, Friends, Forage) toute l’année ?


Quand est-ce que les propriétaires de chevaux ne devront plus choisir entre la privation alimentaire ou la privation de mouvement en hiver ?


Si c’est votre cas, que vous vous sentez impuissants face aux conditions de vie proposées par les écuries de votre région, sachez que vous n’êtes pas seul.


C’est en diffusant de la connaissance et en en parlant que les choses vont changer🤞🏼!


Evidement, de plus en plus de pensions font des investissements pour stabiliser du terrain, créer des paddocks d’hiver, mettre des filets ou des râteliers dans les prés, augmenter la dose journalière de foin et créer des boxes sociaux…


Merci a elles ♥️.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page