top of page

Mitosyl, good or bad ?

Qui n’a jamais vu de mitosyl dans les écuries traîner sur une étagère, dans une boîte de pansage ou pire, dans l’armoire à pharmacie ?


Qui n’a jamais entendu ce fameux conseil « il faut mettre du mitosyl sur de la gale de boue ! »


Pis en vrai, ça semble être une bonne idée…finalement le mitosyl c’est quand même une pommade pour les fesses irritées des nourrissons, ça ne peut pas faire de mal.


Et pourtant…


⛔️ En 2011 la haute autorité de santé a mis en garde contre le Mitosyl et émet un avis défavorable à son utilisation.


Pourquoi ?


⚠️ Il contient du BHA (butylhydroxyanisol), un anti-oxydant classé comme « cancérigène possible » par le Circ. Il serait à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien.


⚠️ De plus, l’action conjointe du BHA et lanoline augmenterait le risque de développer de l’eczéma.


➡️ Quand il y a une irritation ou des lésions cutanées, il est d’autant plus d’important de faire attention à la composition des produits utilisés, car la barrière cutanée est bien moins hermétique que sur une peau saine.


✅ Équivalents clean sur le marché selon la HAS (mais contenant de la lanoline) : Bepanthen et Oxyplastine.


Notez qu’il existe de + en + de marques avec des super compo’ en equin & que votre phyto-aromathérapeute peut vous conseiller un onguent sur-mesure.


NB : depuis 2022 la composition du Mytosil a changé et le BHA a été remplacé par du BHT (Butyl hydroxy toluène). Cependant, ce dernier est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien et d'avoir un impact sur le foie, les reins et la thyroïde notamment lors d'un usage sur une barrière cutanée lésée. C'est un composant actuellement autorisé pour un usage cosmétique, mais interdit peros.


CONCLUSION : jetez vos vieux tubes de Mytosil & n’en rachetez pas, même si c’est une version 2022…

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page