top of page

Mon animal n’aime pas quand…

C’est une phrase que j’entends souvent, que ce soit lors de l’anamnèse ou de la manipulation.


Le fait qu’un animal ait une réaction ou une attitude négative dans une situation précise devrait être un signe qui est pris au sérieux. En aucun cas son attitude devrait être interprétée comme « il n’aime pas », sans chercher plus loin…


Un cheval couche les oreilles au sanglage peut indiquer qu’un a une selle inadaptée ou des ulcères, cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas être sellé. Une jument qui couche des oreilles quand on lui touche les flancs peut indiquer un inconfort ovarien, ça ne veut pas dite qu’elle n’aime pas être caressée parce que c’est une jument. Un chien qui n’aime pas qu’on lui caresse le dos peut indiquer des problèmes digestifs, une vache qui n’aime pas qu’on lui touche la tête peut indiquer des soucis d’oreille interne, etc…


Bref, la liste est longue et les hypothèses peuvent être multiples, je n’ai donné ici que quelques exemples pour illustrer mes propos.


Ne vous cachez pas derrière l’excuse « mon animal n’aime pas », en général il y a une raison à son comportement et si elle n’est pas physique, elle peut être comportementale !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page