top of page

Mes huiles d'été

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


Quel meilleur cadre pour t’écrire un petit billet que ce kiosque, qui valse entre la prairie et la forêt, avec comme seul bruit le chant des oiseaux et des grillons ?


Bon, ce matin c’était repos (et je ne dis pas grasse mat’ car ma vessie a eu la bonne idée de me réveiller à 7h30). J’ai pu méditer, lire, caresser un petit chat et avoir quelques fous-rires en observant mes nouveaux colocataires, 10 petits canetons bien patauds.


Pour en revenir aux choses sérieuses, hier j’ai été visiter une herboristerie...et c’était absolument fabuleux ! Moi qui n’ai jamais aimé les parcs d’attraction et toujours eu en horreur les fêtes foraines, je crois avoir découvert mon WaltDisney. Sans blague, je crois que j’aurais pu y passer toute la journée sans me lasser...voir plusieurs jours...ou semaines...bref.


Qui dit herboristerie, dit plantes, et qui dit plantes en été, dit huiles. Je vais donc te présenter ici mes 3 indispensables estivales :


1. L’huile de Millepertuis : c’est la meilleure pour venir à bout des coups de soleil, des brûlures et des irritations cutanées inflammatoires. Je t’avais d’ailleurs parlé de son utilité sur les coussinets de nos chiens en été dans un de mes conseils canicule.


Le revers de la médaille ? Elle est aussi efficace que photosensibilisante. Cette huile rouge est donc à utiliser le soir, quand le soleil se couche. En plus, pas besoin d’en mettre une tonne ! Une noisette dans le creux de la main, un bon massage pour la faire pénétrer, et le tour est joué.

Si tu l’utilise sur le nez de ton cheval, on est jamais trop prudent...donc mets-lui un masque qui descend jusqu’aux naseaux et le protégera des UV de manière écologique dès le lever du soleil !


2. L’huile de plantain : elle est riche en anti-histaminiques et ça en fait une précieuse alliée à appliquer sur toutes les manifestations allergiques cutanées ! Piqûres, urticaire, dermite...elle est simple et efficace.


3. L’huile de reine-des-prés : en plus d’être une de mes fleurs préférées par son inflorescence vaporeuse, son huile est très efficace contre les douleurs musculaires et articulaires. Elle est donc à appliquer localement après les randonnées, les concours ou sur ton papy qui fait des crises d’arthrose estivales !


Attention toute fois à ne pas l’utiliser sur des individus allergiques aux composés salicylés (aspirine).

Pour finir, je me sens quand même obligée de te faire une petite mise en garde bateau (que tu connais déjà) : ton animal, tout comme toi, n’est pas une frite, et il n’est donc pas conseillé de le badigeonner d’huile (n’importe laquelle) à 2h de l’après-midi en plein soleil !


Il faut avoir du bon-sens, l’appliquer en soirée et privilégier « une petite quantité avec une application de qualité ».


Sur ce, belle journée à tous !

Je retourne discuter avec mes petites fleurs...

Hélène

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce titre assez rigolo raconte un phénomène récemment étudié : les caro

Anosmie & olfactothérapie

Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être efficace. Comment une odeur peut-elle influencer notre corps et nos émotions ? Figurez-vous que des chercheurs o

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

bottom of page