Les huiles essentielles sont toxiques pour les chats...FAUX ! Certaines huiles essentielles sont dangereuses...mais pas toutes.
Je vous explique ça ci-dessous :
L’utilisation des huiles essentielles avec les félins est très délicates....en effet, les chats ne disposant pas de glucuronyltransférase ils n’arrivent pas à éliminer les charges de terpènes aromatiques aussi vite que d’autres espèces, ce qui a des conséquences au niveau du foie et du système nerveux.
Par conséquent, les huiles essentielles à cétones ou phénols sont à proscrire.
De plus, ayant un système olfactif extrêmement développé, il est très important d’habituer les chats aux odeurs depuis leur plus jeune âge et d’utiliser une posologie adaptée, au risque d’augmenter considérablement leur niveau de stress et d’inconfort. Chez les chats, on ne devrait donc jamais entendre « je mets quelques gouttes... », il faut être extrêmement précis au niveau du dosage !
L’utilisation des huiles essentielles pour les félins n’est donc pas à proscrire, mais cela doit être un acte réfléchi et il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel ! Le choix du chémotype et du dosage ne peuvent pas s’improviser.
Σχόλια