top of page

#3 Le cadeau du naturo'

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

En ce beau dimanche de décembre, je te présente le(s) cadeau(x) numéro 3.


Bon, comme tu l’auras remarqué avec les deux premiers, j’ai décidé de te montrer des livres provenant de la maison d’édition Bois Carré qui est familiale, Suisse, et dont le prix est juste (il n'y aura donc pas de livres Amazon ici ! Sorry !).



Les secrets du druide sont deux livres magnifiques, pratiques et très interessants. Ce qui est chouette, c’est qu’ils sont complémentaires mais il n’est absolument pas essentiel d’avoir le premier pour lire le second, et vice vers ça.


Les secrets du druide : Voyage dans l'herbier médicinal de Claude Roggen


Ce premier livre présente 50 plantes médicinales communes et très utilisées (les essentielles quoi !) avec leurs histoires au fil des siècles, les vertus principales, des anecdotes et les principales utilisations. Tout ça, entrecoupé par l’autobiographie de monsieur Roggen, célèbre herboriste Suisse.


Les secrets du druide 2 : Sur les pas des maîtres à soigner de Claude Roggen


Ce deuxième livre est séparé en 5 chapitres. Chaque chapitre commence avec la présentation d’un « père » de l’herboristerie (Hanneman, Kniepp, etc) et la présentation de plusieurs plantes qui entourent leurs histoires.

Ici aussi, 50 plantes (toutes différentes du premier livre) sont présentées sous la même forme. La grande différence avec le premier tome, c’est qu’ici Roggen nous présente aussi des plantes dites « dangereuses » à utiliser uniquement en homéopathie.

Pourquoi je te conseille ces livres ?


Car l’auteur est un herboriste Suisse, que les photographies des plantes sont belles, qu’il retrace l’histoire le l’herboristerie au fil des époques (j'adore l'histoire !) et que le choix des plantes présentées est vraiment judicieux car elles font, selon moi, partie des essentielles de la phytothérapie.

Mon dernier argument, et pas des moindre, est que ce sont des bouquins qui m’ont aidé dans mes études grâce aux nombreuses anecdotes présentées ! Ce n’est pas un secret, le cerveau mémorise mieux par association : apprendre par coeur des centaines de plantes et leurs vertus, c’est bien plus simple quand on peut les mettre en relation avec des histoires et des émotions !

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page