Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une technique incroyable qui a croisé mon chemin il y a plusieurs années, et dans laquelle j'ai la chance de me former depuis janvier 2019. Tout à commencé en 2012 dans un entrepôt de la campagne Genevoise, lors d'une dégustation de nos huiles d'olive (car oui, dans ma famille on est producteurs d'huile). La-bas, un client avec qui je discutait m'a expliqué avoir été gravement brûlé au bras lors d'un accident de chaudière un mois auparavant (ne me demandez pas comment on en est venu à parler de ça...aucune idée !). Puis, il m'a montré sa cicatrice quasi-inexistante et m'a avoué que son médecin était resté sans voix en la voyant lui aussi. Pourquoi avait-elle aussi vite et bien cicatrisé ? Comment se fait-il que sa brûlure ne lui aie pas causé de douleur durant le processus de cicatrisation ? Sa réponse était claire : « Tout le mérite revient à ma chromothérapeuthe ».
MAIS DU COUP, C'EST QUOI LA CHROMOTHERAPIE ?
Appelée aussi Réflexochromie, c'est une thérapie qui utilise 14 couleurs en faisceaux lumineux directement sur les méridiens énergétiques, les points d'acuponcture, les organes et les zones douloureuses du corps, suivant la pathologie à traiter.
La lumière est une onde électromagnétique, et chaque couleur a une longueur d'onde, une vibration et une fréquence distincte. C'est justement cette vibration spécifique à chacune d'entre elles qui va provoquer des réactions spécifiques dans le corps.

UN PEU D'HISTOIRE :
Les couleurs ont toujours fait partie de notre monde. Plusieurs médecins et scientifiques se sont d'ailleurs penché sur ces dernières afin de mieux comprendre leurs rôles.
En 1894, le Dr. Georg von Langsdorff découvrit que la couleur rouge dilatait les vaisseaux sanguins, améliorait la circulation du sang et augmentait la sensibilité de la peau, contrairement à la couleur bleue qui resserrait les vaisseaux et diminuait la sensibilité cutanée.
En 1896, un médecin Danois nommé Niels R. Finsen soigna plus de 2000 patients atteints de tuberculose en ne laissant ni cicatrices, ni séquelles, uniquement grâce aux lumières. En 1903 il reçut d'ailleurs le prix Nobel de la médecine grâce à ses travaux sur la tuberculose.
Il est d'ailleurs drôle de constater que certains dentistes utilisent encore de nos jours des lumières bleues pour calmer la douleur lors de petites interventions.
CHROMOTHERAPIE, POUR QUI ? POUR QUOI ?
C'est une thérapie un peu magique car elle n'a aucune contre-indication. Animal gestant, en lactation, nouveau-né, papy, sous traitement vétérinaire, fiévreux...il est possible de traiter tout le monde, à condition d'adapter son travail à l'individu (mais bon, ça c'est du simple bon-sens). La seule conditionneur un travail optimal est d'avoir un lieu sombre/peu lumineux afin de pouvoir optimiser le travail (un box, un abri ou l'ombre d'une forêt vont très bien) !
Fait interessant, dans ma pratique, je travaille souvent avec un MOXA (= bâton d'armoise chauffé) afin de stimuler certains points d'acuponcture...et j'ai remarqué qu'avec les chiens, les chats et les autres petits animaux de compagnie, il n'était pas toujours adapté à cause de son odeur. Dans ce cas précis, mes petites-lampes-magiques sont d'un réel secours ! Elles sont appréciées, très bien acceptées et me permettent même, dans certains cas, de travailler de manière encore plus profonde en alliant le travail énergétique du point d'acuponcture aux vertus de la longueur d'onde utilisée.
De plus, elles me permettent de traiter "à distance", sans toucher l'individu. Ce qui, il faut l'avouer, est très pratique (pour moi) et agréable (pour l'animal) quand il s'agit de travailler sur une zone très douloureuse type abcès ou blessure.

Pour chaque individu et chaque pathologie, on choisira donc certaines couleurs ciblées afin de travailler sur des buts précis (liste non-exhaustive !):
- Rééquilibrage énergétique global ou spécifique : physique, hormonal, émotionnel, glandulaire
- Lésions et traumatismes : hématome, torsion, blessure
- Drainage ou soutient d'un organe
- Problèmes cutanés, pulmonaires, ostéo-articulaires, digestifs, etc
- Stimulation ou régulation du système immunitaire
- Cicatrisation ou bourgeonnement d'une cicatrice
- Assimilation de minéraux et oligo-éléments et reminéralisation
- Faire mûrir un abcès, aider le drainage du pus et la cicatrisation
- Etats douloureux ou inflammatoires
- Consistance sanguine
- Problèmes endocriniens
- Anti-parasitaire et anti-bactérien
- etc...
On peut d'ailleurs (et c'est préconisé !) faire de la chromothérapie de manière préventive afin d'entretenir la bonne santé de nos compagnons au fil des saisons et après un traitement allopathique.

Comments