La conclusion des précédentes études a montré que les chevaux en bonne santé ont une tolérance incroyable au froid, couverts ou pas. Alors comment savoir quand les chevaux non-tondus ont besoin de la chaleur supplémentaire d’une couverture ? Voici quelques cas où l’on peut se questionner…
⛺️Si le cheval n’a pas accès à un abri (naturel ou non) qui protège de la pluie ou de la neige mouillée, une couverture-bâche peut être interessante, car les chevaux sont plus à même de se protéger du froid s’ils sont secs.
🌾Si un cheval frissonne énormément une couverture et une augmentation du fourrage et de sa qualité maintiendra la fermentation de l'intestin postérieur active, ce qui, à son tour, augmentera la production de chaleur interne.
🥕Si un cheval a un état corporel trop maigre avant et/ou pendant la période froide. Attention toutefois à chercher la cause de l’amaigrissement et surveillez les frottements de la couverture sur les reliefs osseux
💧Si le cheval est sujet à de la dermatophilose. Sachez toutefois qu’un travail de fond préventif peut être mis en place.
⚠️ La couverture nécessite une certaine dose de dévouement, car une attention particulière doit être accordée à son ajustement tout au long de la saison. Il est primordial de l’enlever dès que la météo le permet, donc il faut être QUOTIDIENNEMENT attentif au temps qu’il fait.
➡️ Couvert ou pas, en hiver on fait particulièrement attention à l’alimentation : un foin de qualité à volonté et un CMV adapté devraient être un minimum, et un apport de concentrés enrichi peut être une solution pour certains chevaux.
Comments