top of page

Des chats et des plantes

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

On entend souvent que les plantes médicinales et les chats ne font pas bon ménage…mais savez-vous pourquoi ? Le chat étant un animal carnivore stricte, il a de la peine à éliminer les substances végétales. Il lui manque une enzyme présente dans le foie, l’UDP-glucuronosyltransférase, ce qui l’empêche de réaliser un processus métabolique essentiel pour l’élimination de beaucoup de substances végétales, toxiques ou médicamenteuses par l’urine ou les selles. Et ici, quand je parle de substances végétales, cela ne s’arrête pas aux huiles essentielles ! Ça englobe les plantes sèches, les infusions, les alcoolatures, etc.

Le foie n’arrivant pas à se détoxifiquer, les substances qui ne sont pas éliminées s’accumulent et endommagent le tissu hépatique.

Par conséquent, il y a des mises en garde importantes :


Méfiez-vous de toutes les préparations à base de plantes auxquelles on a ajouté de la valériane (plante dont les félins adorent l’odeur !), car elle empêche le chat d’analyser les substances végétales présentes afin de sentir si elles sont bonnes ou mauvaises pour lui.


Idem pour l’alimentation industrielle : avec le greenwashing actuel de plus en plus de croquettes et de pâtée proposent une composition à base de plantes médicinales pour attirer les humains…au détriment de leur compagnon félin.


N’appliquez rien sur la peau de votre chat sans avoir consulté un vétérinaire ou un phyto-aromathérapeute pour animaux, au risque de l’intoxiquer soit par voie cutanée ou par léchage…car comme vous le savez surement, un chat ça se lèche, et par conséquent il faut partir du principe que toute application externe sera prise en interne !


Finissons tout de même sur une note positive, il EXISTE des solutions naturelles pour accompagner un chat dans des pathologies aiguës ou chroniques en complément d’un suivi vétérinaire. Certaines plantes à des dosages précis peuvent faire des miracles.

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce titre assez rigolo raconte un phénomène récemment étudié : les caro

Anosmie & olfactothérapie

Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être efficace. Comment une odeur peut-elle influencer notre corps et nos émotions ? Figurez-vous que des chercheurs o

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

bottom of page