top of page

DERE et allergies : l'erreur a ne pas faire en phyto-aroma !

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Aujourd’hui, j’ai envie de te faire une petite publication pour t’évoquer l’erreur à ne pas faire quand on est face à des animaux présentant une allergie….et que je vois encore bien trop souvent dans ma clientèle (faute de partage de connaissances !). Donc cette publication te concerne si tu as, ou que tu connais un humain qui cohabite avec :


- des chevaux dermiteux

- des chevaux emphysémateux

- des chiens ayant des allergies cutanées (type hot spot, grattage)

- tout autre animal ayant une allergie (otites allergiques, etc).



Pour faire (très) court, une allergie c’est un système immunitaire qui dysfonctionne, et plus précisément qui sur-réagit face à une substance extérieure normalement inoffensive. Ainsi, à sa rencontre, il va produire des anticorps en excès et induire un état inflammatoire.


La fameuse erreur à éviter absolument chez ce type d’individu est de vouloir booster ou stimuler le système immunitaire, que ce soit avant, pendant ou après une période de crise allergique. En d’autres termes, tant qu’il existe un terrain allergique chez l’individu et que ce dernier n’est pas traité, on ne stimule pas son immunité !


Si je devais te faire une parallèle un peu facile, si tu as un problème avec ta voiture qui commence à augmenter sa vitesse de manière incontrôlable, quel va être ton réflexe ? Accélérer, ou appuyer sur le frein ? Ben dans notre cas c’est pareil…


Donc face à une allergie, il faut traiter le terrain, utiliser des plantes immunomodulantes (𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘪𝘴𝘦𝘯𝘵 à 𝘳é𝘨𝘶𝘭𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘧𝘰𝘯𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘴𝘺𝘴𝘵è𝘮𝘦 𝘪𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦) et bannir les immunostimulantes.


Cas pratique :


Il me semble interessant de te présenter le cas pratique qui m'a donné envie de t'écrire cet article.


Il y a quelques années, j'ai commencé à suivre une jument emphysémateuse, allergique aux poussières et champignons, à la fin de l'été. Après avoir mis en place un travail holistique alliant thérapies manuelles et énergétiques (MTC et chromothérapie) et un protocole en phyto-aromathérapie, elle a très bien passé l'automne et l'hiver.


Au printemps, je reçois un appel de sa propriétaire désemparée : sa jument est sous corticoïdes, elle a enchainé plusieurs très grosses crises. Je vais la voir en urgence et je ne comprends pas vraiment cette rechute. La jument n'a pas changé de mode de vie, de compagnons de pré, de foin...bref, je suis très étonnée. En procédant à l'anamnèse, la propriétaire de la jument m'annonce qu'une dame ayant son cheval dans le même pré que le sien lui a proposé de faire une cure d'échinacée durant l'hiver, car elle avait lu dans un magasine que ça stimulait l'immunité et que c'était la bonne saison pour la donner. Ni une ni deux, ma cliente heureuse de bien faire a donné cette cure à son cheval durant 2 mois.


Autant vous dire qu'en apprenant cela, je n'ai pas été étonnée de la rechute de sa jument une fois les pollens revenus ! Le système immunitaire étant remonté à bloc, il a explosé dès l'arrivée des substances qui lui étaient allergènes.


Cette anecdote, bien que marquante, n'est de loin pas la seule que j'ai en tête...je ne compte plus le nombre de cas similaires que j'ai rencontré (avec des chevaux atteints de dermite estivale, des chiens sujet aux hot spot ou aux otites allergiques) et dont on trouve une corrélation entre l'intensité des crises et la prise de plantes immunostimulantes.


Ah, pis un dernier petit conseil-cadeau :


Drainer, drainer et drainer à tout prix le foie chez un individu allergique ça peut être dangereux et empirer l’état de l’animal.


STOP aux idées reçues ! Dans certains cas c’est très utile quand c’est fait correctement, avec des plantes adaptées au terrain et au profil de l’animal, à une période propice et à une dose adaptée, mais dans d’autres cas il faudra travailler un peu différemment car le drainage risque au contraire d'augmenter les symptômes allergiques, de fatiguer l'organisme et de ne rien arranger au schmilblick. Donc calmos les fadas du drainage, chaque chose en son temps.


Des articles pour faire suite à cette petite publication et approfondir les sujets complexes que sont l’immunité et les allergies seront publiés sur le blog dès que j’aurai le temps de me remettre à écrire...sur ces belles paroles, bonne journée à tous & n’hésitez pas à partager cet article sans modération, pour le bien-être de nos compagnons.

647 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce titre assez rigolo raconte un phénomène récemment étudié : les caro

Anosmie & olfactothérapie

Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être efficace. Comment une odeur peut-elle influencer notre corps et nos émotions ? Figurez-vous que des chercheurs o

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

bottom of page