top of page

Quelle citronnelle utiliser - CONSEILCANICULE #4

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

« Ouais, moi, pour éloigner les insectes je mets de l’huile essentielle de citronnelle sur mon poney… »


Chouette. C’est bien. Mais quelle citronnelle ?


Il existe une panoplie d’huiles essentielles de citronnelle : de Java, des Indes, de Ceylan,…d’ou l’importance de donner le nom latin et non pas le nom vernaculaire ( = le nom courant en français).


Donc on va faire un mini-point sur l’HE de citronnelle pour éclaircir un poil ton horizon.

On va en distinguer deux de principales qui nous sont utiles face aux insectes :

- Cymbopogon winterianus (soit citronnelle de Java) qui est concentrée en citronellal, géraniol et citronellol, des principes actifs qui affolent le système nerveux des moustiques. C’est donc une bonne répulsive (elle est d’ailleurs principalement utilisée dans les produits anti-moustiques).


- Cymbopogon nardus (soit citronnelle de Ceylan) dont la composition est assez similaire à sa cousine la winterianus mais moins concentrée. Elle est, du coup, plutôt anti-inflammatoire et anti-fongique. On va la privilégier une fois que l’on est piqué par un moustique, pour calmer les démangeaisons.

Si je résume : pour éviter de se faire vampiriser on utilise le cymbopogon winterianus, une fois piqué parce qu’on a oublié de l’utiliser en préventif, on applique du cymbopogon nardus.


Attention toute fois de ne pas les utiliser pures (elles sont irritantes), ni sur des jeunes individus ou durant l’allaitement. De plus, comme toute huile essentielle, ne l’appliquez que sur de courtes périodes sauf sur conseil de votre aromatherapeute.


Pour l’appliquer, faites une dilution dans une huile végétale (par exemple 8 gouttes d’huile pour 2 gouttes d’HE, sans rentrer dans la discutions autour des viscosités) et mettez-le sur les zones touchées (sous le ventre, sur les cervicales et dorsales).

Afin d’augmenter leur efficacité dans les deux cas, une symbiose avec de l’huile essentielle de Pelargonium asperum cv. bourbon ( = géranium bourbon) est possible.


Sur ce, bonne lutte contre nos amis les petits vampires...car si pour nous la chaleur est synonyme d’état larvaire, pour eux, c’est plutôt le coachella des moustiques !


PS : ces conseils te concernent toi aussi, pas que tes herbivores et ton chien !

Belle fin de journée, Helene

213 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce titre assez rigolo raconte un phénomène récemment étudié : les caro

Anosmie & olfactothérapie

Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être efficace. Comment une odeur peut-elle influencer notre corps et nos émotions ? Figurez-vous que des chercheurs o

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

bottom of page