top of page

Interview : la communication animale

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

communication animale basée en Auvergne. Je vous laisse découvrir sa pratique et son métier…


Parcours et formation :

Qu’est-ce qui t’a amené à vouloir pratiquer la communication animale ?


Depuis ma plus tendre enfance les animaux ne m’ont jamais quittée. Etant fille unique, à l’âge de 4 ans, je demandais tous les jours sans relâche à mes parents « je veux un chien ». Puis deux années plus tard, le bus de mon école me laisse devant chez moi pour le repas de midi… je rentre dans la coure de notre propriété, et je vois un chien noir. Surprise, je demande, mais à qui appartient ce chien ? Mes parents m’expliquent alors qu’elle s’appelle Mandy, et qu’elle vient de la SPA. Mandy avait 4 ans et déjà un passé bien difficile. Elle est devenu la sœur que je n’ai jamais eu. Cette rencontre a bouleversée ma vie. De nombreux compagnons rongeurs, et deux autres formidables chiens, Samy et Billy, on rejoint notre famille un peu plus tard.

Mandy nous a quitté lorsque j’étais en quatrième. Sa disparition a été très douloureuse, mais elle m’a donné beaucoup de force. Le mercredi après-midi de sa disparition, je suis allée m’inscrire comme bénévole la SPA de ma ville (le refuge où nous avions adopté Mandy), et j’y suis restée bénévole pendant dix ans.


Par la suite, j’ai dû quitter ma ville d’origine pour suivre mes études (Bac pro élevage du cheval, BTS Gestion et Protection de la Nature, Licence pro Gestion des espaces montagnards et Pastoraux…).


En 2013 je me suis inscrite à une journée « découverte de la communication animale », et c’est là que j’ai communiqué pour la première fois avec un animal (grâce à une enseignante qui nous guidait). J’ai eu l’immense plaisir de communiquer avec une jument nommée Indiana… nous avons eu un véritable dialogue ou des sons, des mots, des ressentis me sont apparus.


Sur le coup je n’y croyais pas… jusqu’à ce que nous fassions un petit debreefing avec tout le groupe. J’ai raconté mon expérience avec Indiana (j’ai lu toutes mes notes au groupe), et l’enseignante et la propriétaire de la jument étaient bouleversées par la justesse de mes propos. Indiana avait eu un accident, et elle m’avait fait part de tous les détails de ce jour-là…cela m’a fait comme un électro choc. Je me suis alors dit que c’était réellement possible de communiquer avec une autre forme de vie …


Cette expérience m’a beaucoup secouée, et je pense que je n’étais pas encore réellement prête à accepter tout cela…c’est seulement en décembre 2017 que j’ai décidée de faire un autre atelier sur 5 jours avec la docteur vétérinaire Anna Evans. Depuis ce jour je pratique très régulièrement la communication avec les animaux, et j'ai enchaîné les stages avec d'autres professionnels dans ce domaine...


J’ai commencé par m’entrainer avec les animaux de mes amies avec des questions « simples » qui pouvaient être validées, puis j’ai eu d’autres cas par la suite un peu plus complexes. Après avoir été animatrice nature pendant deux ans je me suis formée pour devenir « Paysanne-Herboriste » et rejoindre, avec mon compagnon, la ferme de mes parents qui sont Paysans-meuniers-boulanger. Aujourd’hui j’aimerais donner une place encore plus importante dans ma vie à la communication avec les animaux.


Pourquoi et comment as-tu choisi ta formation ?


Le premier atelier que j’avais fait en 2013 sur une journée ne me suffisais pas pour être sûre que j’avais bien ces capacités (que nous avons tous en nous et qu’il faut simplement « réveiller »). Depuis toujours je m’intéresse au monde animal, et j’avais déjà entendu parler de nombreuses fois d’Anna Evans. J’admirais énormément son travail et son dévouement pour les animaux. Mes proches pour l’occasion des fêtes m’ont offert le merveilleux cadeau : un atelier de 5 jours avec elle.


Je voulais absolument faire ce stage avec elle car je suivais sont travail depuis quelques années… alors cette opportunité afin de découvrir plus profondément la communication animale avec quelqu’un de sa renommée, c’était mon rêve !


En plus de ce stage, j'en ai effectué plusieurs autres auprès d'elle et d'autres professionnels de la CA.


La communication animale, comment ça marche ?


C’est un dialogue, un échange intuitif qui donne accès aux ressentis, pensées, et émotions de tous les animaux.


La communication animale est une communication intuitive menée sur un plan très subtil. Cela va nécessiter une modification de notre état de conscience. Le communicant se place dans un état appelé « alpha », état dans lequel nous sommes lorsque nous entrons en médiation. Une fois sur la même fréquence qu’eux, il nous est possible d’émettre et de recevoir des messages, des pensées, des émotions ; sous forme d’images, de sons, de mots, de sensations ou de ressentis.


C’est une communication d’esprit à esprit, qui ne connaît pas de limite de temps, ni d’espace.


Travail en tant que communicatrice animale :


Quel est l’animal le plus « exotique » avec qui tu as fait une CA ?


Avec un troupeau d’alpagas !


Y-a-t-il un message qui ressort souvent lors de tes CA avec des animaux de compagnie ?


En général, chaque animal à son propre caractère et sa façon de s’exprimer. Cependant, le message qui ressort beaucoup, est qu’ils sont tous rempli de gratitude que leurs propriétaires fassent la démarche d’essayer de mieux les comprendre. Souvent, après une communication animale, la relation que l'on entretien avec eux devient plus forte.


Quand et/ou pourquoi recourir à la CA en tant que propriétaire ou éleveur ?


La communication animale va pouvoir nous permettre de mieux connaître et comprendre ce dernier, de savoir comment il se sent, de connaître ses envies, comment est sa relation avec ses congénères, avec ses gardiens, etc.


Je peux faire une communication pour (liste non-exhaustive):


- Mieux comprendre votre animal afin d'améliorer son bien-être et votre relation.


- Obtenir des informations sur son passé, par exemple si vous venez de l’adopter, et que vous souhaitez connaitre son histoire, le réconforter, expliquer sa présence à vos autres animaux...


- Le préparer à un changement (type déménagement).


- Savoir s’il a mal quelque part (en accompagnement de l'avis d'un vétérinaire).


- Avoir l'avis de votre animal concernant la reproduction (souhait d’avoir un petit ou non).

- Prévenir votre animal en cas de décision (par exemple, le faire stériliser/castrer).

- Accompagner aux mieux un animal en fin de vie et lui apporter du réconfort.


- Si vous souhaitez lui transmettre un message à distance quand vous partez en voyage, afin de le rassurer, lui expliquer que d’autres personnes vont s’occuper de lui, etc.


Pour finir, indique-nous tes différentes prestations et le(s) moyen(s) de te contacter !

La communication animale peut se pratiquer à distance. J’ai besoin du prénom de votre animal, de son âge, son sexe, et d’une photo récente de bonne qualité (cela est important que je puisse bien le voir de face). Ensuite, vous pouvez me donner quelques questions ou messages à faire passer à votre animal (nous pouvons évidemment échanger de vive voix avant la communication si besoin). Après la communication avec votre compagnon, je vous ferais un compte-rendu par téléphone.


Si vous souhaitez me donner des nouvelles après la communication, j’en serai ravie.


Concernant le tarif je souhaite propose un « prix libre non-gratuit », car bien que cela me prenne du temps et de l'énergie, la communication animale n’est pas mon premier métier, et je souhaite qu’elle puisse rester accessible à toutes les personnes qui en ont besoin. Toutefois, le prix libre pouvant potentiellement déstabiliser certaines personnes, je peux vous suggérer un tarif indicatif entre 20 et 40 euros.


Annelise Baissat

email : annelise.baissat@gmail.com Téléphone : +33 678 91 30 91

379 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page