top of page

Application d'argile (et huiles essentielles)

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Aujourd’hui, je vais te présenter ma manière de travailler en externe avec de l'argile. Il en existe plusieurs types qui sont à utiliser suivant leurs propriétés.


Il est important d'adapter le cataplasme à la peau de l'animal : si ce dernier à une peau atopique, on partira sur de l'argile rose afin de ne pas risque d'irriter la peau (mais la n'est pas le sujet d'aujourd'hui !).


Comment l'appliquer ? Et l'enlever ?


Pour une peau normale, il est préférable d'enlever l'argile dès que vous voyez qu'elle est sèche de manière quasi-uniforme (ou si vous préférez, quand elle n'est plus que légèrement humide !), et pas 1h après ou le lendemain...au risque d'irriter et d'assécher la peau !


Et surtout...surtout...deuxième règle : on enlève les cataplasmes à grande eau, et pas à la brosse !

Attendre qu'elle soit presque sèche est d'ailleurs un réel outil de diagnostique quand on est face à un abcès ou à une plaie purulente, si elle n'arrive pas à sécher à cet endroit, c'est signe qu'il faudra continuer à en appliquer, car il reste de la matière à absorber.


L'argile peut d'ailleurs aussi servir à "trouver" ou se situe un abcès, restant humide à l'endroit spécifique ou se dernier se cache.


Attention toutefois à l'application d'un cataplasme d'argile sur les chats ! Ayant une physiologie et une éthologie particulière, il faut privilégier les cataplasmes fins (une seule couche) et sur une petite zone délimitée...il ne faut surtout pas poser un emplâtre épais sur une grande partie de son corps !


Huiles essentielles et cataplasme :


Mon avis est assez tranché sur cette question : l’argile ayant une action absorbante et les huiles essentielles pénétrantes, je préfère dissocier leur utilisation.


Au lieu de mettre des huiles essentielles dans de l'argile, je préfère poser un cataplasme d'argile pur, le retirer à l'eau, sécher la peau, puis appliquer localement un mélange d'huile végétale + huile(s) essentielle(s).


Cette manière de procéder est certes plus chronophage, mais extrêmement efficace ! Et ça évite aussi les éventuelles brûlures ou inflammations cutanées parfois causées par un surdosage d'huiles essentielles dans l'argile, ou simplement chez un animal ayant une peau atopique.




208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce titre assez rigolo raconte un phénomène récemment étudié : les caro

Anosmie & olfactothérapie

Il arrive que des personnes soient septiques à l'idée que l'olfactothérapie puisse être efficace. Comment une odeur peut-elle influencer notre corps et nos émotions ? Figurez-vous que des chercheurs o

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

bottom of page