top of page

Acheter moins, acheter mieux ?

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Aujourd’hui, on va parler matos’, qualité et minimalisme.


Je ne suis pas ergonome mais il est courant qu’en tant que thérapeute, on me questionne sur quel matériel acheter pour son animal.


Quand je travaille sur lui, je peu observer des déséquilibres, par exemple des tensions ou restrictions musculaires, des blocages énergétiques, des chaleurs, des zones pleines ou vides (physiquement ou énergiquement), des fascias bloqués, des tissus cicatriciels figés, etc.


Cela m'amène à regarder ton matériel : la selle, les tapis, les protections, les embouchures, les brides/licols, les colliers, etc...et quand je suspecte une inadaptation qui dépasse mes compétences, je t'en fait part et je te dirige vers d'autres thérapeutes qui pourront répondre à tes besoins.


Cependant, une observation générale que je peu faire à ce sujet, c'est que la majorité des propriétaires privilégient la quantité de matériel, à sa qualité.


J'ai donc décidé de poser mes réflexions sur cette question du « Qu'est ce que je dois acheter ? » par écrit, afin de fournir une réponse qui se veut complète sur le sujet.


POURQUOI EN AS-TU BESOIN ?


Une des questions que je pose souvent, c'est cette dernière : Pourquoi as-tu besoin de tel matériel ?

Voici un exemple assez parlant :
Je vois beaucoup de personnes ayant une malle entière de protections pour les membres.
Quand j'observe leur cheval, sa locomotion et que je questionne son gardien sur son activité physique, je constate qu'il ne travaille que très peu, majoritairement en carrière et en petites balades bien balisées sur du terrain facile (c'est pas du hors-piste dans les rocheuses quoi). Qui plus est, il a très souvent des membres robustes, une belle carrure et aucun problème d'aplomb ou de locomotion.

Ici, nous sommes face à un cas classique de personne qui ne s'est pas questionnée sur les besoins réels de son animal, et qui, en partant d'une bonne intention, lui fait plus de mal que de bien (plus on protège, plus on rend l'animal sensible, plus les risques de blessures augmentent).


D'ailleurs, à l'heure actuelle, de plus en plus de cavaliers de CSO de haut niveau commencent à virer les protections, étonnant non ?


LE TROP EST L'ENNEMI DU BIEN.


Malheureusement en voulant le surprotéger de manière inutile, tu ne rends pas service à ton animal. Au contraire même, tu le rends plus fragile et plus sensible, ce qui lui garanti une blessure ou des molettes une fois les protections oubliées.


En général, il y a deux raisons qui poussent les gens à surconsommer du matériel :


1. Soit ils pensent que d'avoir tout le matériel dernier cri et toutes les protections possibles pour leur animal lui rend service et lui assure du confort.


2. Soit ils sont les victimes de notre société de surconsommation et veulent acquérir le dernier matériel sur le marché, influencés par la pression sociale de leur écurie/club canin, par leurs idoles ou les publicités, sans se questionner sur un quelconque besoin réel. On achète juste pour le plaisir et pour satisfaire notre égo.


Au delà de ne pas rendre service à ton animal, tu dépenses une fortune que tu pourrais mieux investir ailleurs et tu participes à l'emprunte carbone (avec des guêtres et des tapis de selle qui ont voyagé bien plus de toi), tu encourages indirectement l'exploitation d'humains dans des conditions misérables (je te laisse louer « the true cost » à la bibliothèque) et tu participes à la création de produits non-biodégradables.


Donc ? Être proprio et minimaliste, c'est possible ?


Selon moi oui, c'est possible, et c'est même très interessant financièrement et du point de vue de la santé de l'individu. Privilégier l'achat d'un matériel adapté et si possible éthique (fait main, local, BIO), c'est garantir sa durabilité dans le temps et éviter les risques de blessures inutiles ! Il vaut mieux acheter rarement en mettant le juste prix, plutôt que mensuellement avec toutes les conséquences évoquées ci-dessus.


De plus, je te rappelle qu'acheter est un acte politique : donner de l'argent c'est soutenir. Or, tu préfères soutenir un petit artisan qui met tout son amour dans son travail, ou une grande marque dont la provenance et les conditions de travail des employés sont douteuses ?


Pour finir, ne l'oublie pas, si tu souhaitez acquérir du nouveau matériel pour ton animal poses-toi toujours ces deux questions :

Pourquoi en a-t-il besoin ? Est-il adapté à sa morphologie et à sa physiologie ?

Sur ce, bon shopping !


Voici quelques adresses :


Si tu veux te faire plaisir, c'est par ici. Voici quelques marques* « made in » France ou Suisse, des produits faits avec amour et passion par des artisans de talent !


Pour des bons licols en corde made in France (et pas que le tressage ! Même la corde !) :


Pour du matériel WESTERN fait main (selles western, brides, bosal, sangles en mohair, etc) :

- Lydie Défossez (la contacter sur Facebook) : fait des bosals 100% faits en Normandie !


Pour du matériel CLASSIQUE fait main (tapis, bonnets, couvre-rein, etc) :


Pour les chiens et les chats (colliers, harnais, laisses, etc) :

- Nashoba Créations (uniquement pour chiens)


Pour les humains :


*Je ne travaille pas en collaboration avec ces artisans, je ne touche donc rien en cas d'achat de votre part...je vous les partage par simple plaisir du beau et bon matos' !






133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page