top of page

La banalisation du mal-être des juments

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


Ce matin, c’est avec le coeur lourd que je post ce petit billet sur ma page...

Bien que je pense que ce sujet pourrait mériter un article à part entière sur le blog, je n’ai pas la patience d’attendre plusieurs jours, à faire de la mise en page et des relectures, pour écrire sur ce sujet. Voici un premier jet de ma pensée, à chaud.

Comme un matin sur deux, j’ai oublié mon livre du moment pour aller au travail. Comme un matin sur deux, je me laisse quelques minutes à flâner sur Facebook le temps du trajet de bus.

Sauf qu’aujourd’hui, mon fil d’actualité me présente pas moins de 4 vidéos postées par des personnes différentes qui montrent des juments dans un box, les oreilles plaquées en arrière, les naseaux froncés, les yeux exorbités et les dents en avant qui essaient de mordre un poney attaché devant elles. Bruit de fond de la vidéo : des éclats de rire.

En dessous, on peut lire différents commentaires : « Oh quelle morue ! », « Une pétasse, comme toutes les juments », « Haha, ces juments... », « Comme ma prof dirait, ce sont des vrai teignes », « Elle cherche et râle ensuite, quelle coquine », « Le caractère de cochon », etc...(je vous fait un petit copié-collé, en vous épargnant bien sur les fautes d’orthographe et le caractère SMS de certaines “phrases”).

Moi, quand je lis ça, quand j’entends ces rires, ça me choque, ça me rempli d’une tristesse infinie. Devant mon écran, je vois une jument en profonde souffrance psychologique et/ou mentale, pas un clown qui mime un état de frustration ou d’énervement extrême pour faire rire la galerie.

Depuis quand est-ce devenu normal de voir une jument agressive avec les oreilles plaquées en arrière ?

Depuis quand, le fait d’être une jument doit être associé à être une “pisseuse au caractère à la con” ?

Alors histoire de casser un peu les idées reçues, NON, une jument qui mord, tape et a les oreilles plaquées en arrière toute l’année, ce n’est PAS NORMAL, cela démontre une souffrance physique et/ou psychologique extrême.

Un cheval qui a des conditions de vie optimales depuis sa naissance (contact physique avec ses congénères, alimentation adaptée, matériel adapté, etc) ne devrait jamais développer un tel comportement. Si malgré cela votre jument est tout le temps agressive ou agacée, posez-vous des questions sur son état de santé : problème ovarien, hormonal, douleur,...

« Mais, me direz-vous, c’est normal que les juments soient comme ça, elles ont encore leurs hormones ! »

Effectivement, les juments sont des entières. Mais toi, femme qui lit mon article, parce que tu as des hormones tu es tout le temps entrain de tirer la gueule et d’agresser physiquement et verbalement ton entourage ? Les vaches dans leur pré, elles sont agressives entre-elles ? Et les chèvres ? Les brebis ? Ta chienne, elle attaque tout ce qui s’approche d’elle sous prétexte qu’elle a encore ses hormones ? Bref, comme tu l’auras compris, la jument ne fait pas partie d’une espèce exceptionnelle dans laquelle tous les animaux au sexe féminin ont une agressivité exacerbée.

C’est clair que durant le mois leur caractère peut changer, comme nous d’ailleurs, ces changements correspondent avec leur cycle féminin. Par contre, si ce mal-être persiste, ne le banalise pas, pose-toi des questions sur son bien-être physique et mental ! Et si toutes les juments de ton entourage sont comme ça, n’en conclu pas que cela fait partie de leur caractère à cause d’une quelconque prédisposition sexuelle....remet plutôt en question la santé de chacune d’entre-elles.

Sur ce, belle journée à tous et une grosse caresse à vos juments, ces entières qui souffrent encore des idées reçues et infondées qui circulent dans le monde du cheval...


© 2023 par Hélène Ralda. Créé avec Wix.com

  • HR - naturopathie animale
  • helene.papote

Pour me suivre sur les réseaux, c'est par ici :

bottom of page