top of page

#1 Le cadeau du naturo'

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Bon, c'est noel dans un poil plus d'un mois et cette année, j'ai décidé de vous partager des idées de « cadeau du naturo' » pour les petits et les grands.


Je ne sais pas dans quelle mesure ce genre d'article peut être utile, mais je me dis que parmi vous il y a surement des mamans, des papas, des frères et soeurs, des cousins ou simplement des amis à la recherche d'un cadeau original, éthique, et qui touche de près ou de loin à la naturopathie et aux plantes médicinales.


Pour cette première idée, j'ai décidé de revêtir ma tenue de prof' d'école pour vous conseiller un livre absolument génial, qui sensibilise les plus petits à l'utilisation d'une plante médicinale : le millepertuis.


J'ai toujours pensé que c'est aussi à nous, enseignants, de sensibiliser les enfants à la nature et ses ressources incroyables. Donc comment résister face à un outil pédagogique ultra-chouette ?


Il n'y a pas si longtemps, j'ai été choquée de réaliser que la majorité des humains (petits et grands !) sont capables de reconnaitre des marques de vêtements ou de magasins de manière presque "réflexe", mais incapables de reconnaitre des feuilles ou des fleurs extrêmement communes.

Ne serait-ce pas génial que ça change ? Que nos mini-Hommes sachent reconnaitre les plantes en un coup d'oeil ?


Quel meilleur moyen pour arriver à nos fins que de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge ?! De plus, l'utilisation des livres avec les enfants, à l'aire du numérique, me semble primordiale.


Voici donc Les secrets du Millepertuis, un album haut en couleurs et en contenu par Maud Nobleter.


Voici un petit résumé de chez Payot (librairie Suisse) :


Découpé en trois parties, ce livre se veut à la fois ludique et pédagogique. Invitation à partir dans la nature, l’ouvrage - destiné en premier lieu aux familles - propose:


• une histoire, animée par des personnages narrateurs. Dans «Le trophée de Salomé», on apprend pourquoi le millepertuis porte le nom d’herbe de la Saint-Jean.


• des outils botaniques. Quelques clés d’identification permettent de reconnaître de façon simple l’herbe aux mille trous.


• une expérience pratique à réaliser avec la plante, soit la fabrication d’une huile de millepertuis en 4 étapes.


Les illustrations foisonnantes et souvent métaphoriques de Maud Nobleter créent un univers féérique qui invite le lecteur à pénétrer les secrets de la nature.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page