La plupart de mes amis te diraient que j’ai l’habitude bizarre d’aller inspecter les crottins de mes chevaux, chiens et chats dès qu’ils font leurs besoins.
Donc si tu me croises une fois avec un des membres de ma tribu poilue, ne t’étonne pas de me trouver accroupie entrain de fouiner dans leurs cacas. Et non, je ne suis pas scatophile et je n’ai pas de troubles du comportement…

Késaco ?
Et bien figure-toi que les excréments de ton animal sont un indicateur précieux sur son état. Il me parait donc tout à fait cohérent de t’en parler via un article.
Souvent, en rendez-vous, je questionne les propriétaires sur ces derniers : la fréquence, la couleur, la densité, l’odeur, les bruits abdominaux, les flatulences…et rares sont ceux qui peuvent me fournir une réponse complète.
Malgré le tabou qui règne autour des crottes en occident (c’est sale, faut surtout pas en parler !), les médecines traditionnelles orientales et les approches holistiques s’y intéressent de près. Chez un acuponcteur par exemple, il est normal et cela fait partie de l’anamnèse de questionner son patient à ce sujet.
En quoi un caca est interessant ?
Simplement car ce qui sort est le reflet de ce qu’il ce passe à l’intérieur de l’organisme.
Contrairement aux idées reçues, une crotte de chien ne devrait jamais « sentir la mort » à 3km à la ronde…pour le coup, avec ma chienne, je dois chercher ces dernières dans les hautes herbes car elles n’ont quasi pas d’odeur ! Ou encore, un cheval ne devrait pas avoir des crottins parsemés de graines entières non-digérées.
Ainsi, grâce à l’observation fine des excréments il est possible de découvrir ou de suspectercertaines pathologies ou indices de déséquilibre(s) sous-jacents :
- Une mauvaise mastication
- Un problème digestif
- Une intolérance alimentaire
- Une alimentation non-adaptée
- Un parasitisme interne
- Une carences ou excès
- Des ulcères
- Une flore déséquilibrée
- La présence d'une bactérie
- Un déséquilibre énergétique (par exemple en MTC : selles molles et claires = vide de Foie)
- Etc...
Comment lire une crotte ?
C’est à la portée de tous : baisse-toi, munis-toi d’un bâton voir d’un gant en latex (mais faut l’avouer, c’est moins écolo) et observe, fouille. Note mentalement et/ou sur un calepin tes observations et prends des photos en cas de besoin.
Il ne s’agit pas de jouer dans la crotte avec ton bâton (ah bon ?), mais de faire une observation minutieuse.
Les éléments qui devraient de mettre la puce à l’oreille sont : a présence de vers, des glaires (qui enrobent l'excrément, souvent visible chez le chien), une couleur inhabituelle (trop claire ou trop foncée), une consistance anormale (sec qui s’effrite, sec et dur comme de la pierre, mou et caillé, mou-liquide, avec un jet d’eau après l’excrétion, etc), une odeur (forte, aigre ou acide), des flatulences (= pets), des morceaux non-digérés ou à moitié digérés, etc.
Ces données serviront peu-être à ton professionnel de la santé animale, et surtout, à la moindre modification des excréments tu pourras te poser les bonnes questions et prendre les choses en main au bon moment.
Donc enfile tes lunettes et sors ton bloc-note, plus d’excuse pour ignorer ce précieux indice !
Crotte alors…
コメント