top of page

Mon chien ne supporte pas la viande ?!

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Dans cet article, j’aimerais décortiquer une situation concrète que je rencontre quotidiennement.


J’ai souvent entendu des propriétaires de chiens nourris aux croquettes s’exclamer :

« de toute façon, mon chien ne supporte pas la viande crue, il n’est pas fait pour en manger car il l’a vomi ! »
« Quand il mange de la viande crue, il a de la diarrhée. »

Eh bien….aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est normal qu’il l’a vomisse ou aie des problèmes digestifs ! Et figure-toi que ça ne veut pas dire qu’il n’est pas fait pour manger de la viande


Je t’explique.


Tout est une question de PH.


En effet, l’environnement gastrique de nos carnivores domestiques dépend de son alimentation. C’est assez logique finalement : la flore intestinale s’adapte à son milieu.


Pour un chien ou un chat qui a un régime alimentaire à base de viande crue (BARF ou RAW feeding), son PH est très acide. Il tourne autour de 2, voir moins, suivant le niveau de protéines de la viande qu’ils mangent.


Ce PH acide a un rôle, il n’est pas la pour rien…c’est grâce à lui qu’ils arrivent à digérer et à dégrader la viande et les os ingérés. Ça sert aussi à tuer les bactéries et pathogènes qui pourraient être présentes dans la viande.


Les croquettes quant à elles, contiennent beaucoup de glucides (maïs, pré, riz, pomme de terre) ainsi qu’un taux élevé de protéines végétales (soja, lupin, etc) car elles coutent moins cher que de la viande.


Avec une alimentation riche en protéines végétales, l’environnement digestif change. L’estomac devient alcalin et le PH digestif se retrouve autour de 4 ou plus.


Et du coup ? C’est quoi le rapport entre le PH et la viande ?


Un PH alcalin du à une alimentation à base de croquettes ne va pas permettre à la viande crue et aux os d’être digérés. Les enzymes digestives perdent leur efficacité.

Les os peuvent créer des obstructions. Les potentielles bactéries ne seront pas détruites causant des vomissements et diarrhées (bonjour la gastro !).


Du coup mon carnivore domestique pourrait supporter la viande ?

Eh oui, c’est physiologique.

Un chien ou un chat qui est aux croquettes avec un PH alcalin, ne peut pas digérer de la viande et les os crus. Il n’en ont simplement pas la capacité physique.


Au contraire, un animal nourri avec un régime à base de viande crue, qui possède donc un PH acide autour de 2, est parfaitement capable de digérer viande et os.

201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce titre assez rigolo raconte un phénomène récemment étudié : les caro

Alimentation équine : l'importance des fibres

En 2023, une étude s'est penchée sur l'impact hormonal et comportemetal d'une alimentation à base de fibres. Elle a notamment montré qu'une augmentation de la quantité de fibres et de fourrages diminu

bottom of page