top of page

Le système nerveux en automne...

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


Ça y’est ! Bien que le calendrier chinois soit en avance sur le notre, depuis le 21 septembre nous sommes en automne, les journées raccourcissent, le temps se rafraîchit et les couleurs chatoyantes des arbres nous accompagnent tout au long de la journée.


Cette saison intermédiaire nous invite à préparer le corps et l'esprit à l’hiver, période considérée comme « propice » aux maladies et infections par certains....alors qu'elle peut parfaitement être accueillie à bras ouverts et en toute confiance quand on sait comment l'aborder.


Et si je te disais qu’au lieu de subir les périodes froides en croisant les doigts pour que ton budget vétérinaire annuel n’y passe pas, tu pouvais les anticiper et profiter du moment présent avec ton animal ?


Comme tu le sais, les plantes sont un domaine aussi magique que complexe. Afin de trouver un traitement adapté, il est primordial de tenir compte du terrain de l'animal, de ses conditions de vie, de son historique médical...en d'autres termes, d'effectuer une anamnèse complète. Je vais te présenter dans une série d'articles, les systèmes et organes qui jouent un rôle important en cette saison, et dont on devrait tenir compte quand on effectue un travail en préventif. Le premier que nous allons aborder, est le système nerveux.


Le système nerveux : 

Mélancolie et tristesse sont les deux émotions qui gouvernent l’automne. On peut constater que même chez nos animaux, un coup de blues est parfois perceptible : perte de poids, oeil éteint, manque d’énergie, stress,…


Or, comme on le dit souvent « un esprit sain dans un corps sain ». Donc préparez le mental de votre animal à ce qui va venir, et la santé suivra.


Comment faire ? Je pense qu'il fait adopter une double approche...laisse-moi t'expliquer ça.


Travaille sur toi !


C'est absolument primordial.


On le dit souvent nous-même : en automne on souffre du manque de soleil, quand on se réveille il fait nuit, quand on sort du travail il fait nuit, et du coup ça déprime un poil...


Je ne t'apprends rien en te disant que les animaux sont des éponges. Quand tu vas faire du poney avec la boule au ventre à cause de ta journée, c'est rare que ça se passe bien. Quand tu es épuisé et que tu vas promener ton chien, en général, ce n'est pas une balade de tout repos.


Comment pouvons-nous donc imaginer que pendant une saison ou nous sommes nous-même déprimé, notre animal se sente à 100% en forme ?


C'est donc à toi de travailler sur ta propre santé mentale (si je peux me permettre l'expression), afin de ne rien transmettre de négatif à ton compagnon.


Méditation, yoga, développement personnel, phytothérapie, aromathérapie...ce sont tous de précieux alliés pour lutter contre le coup de blues saisonnier, transmissible à nos animaux.


Je le répète car je ne le dirai jamais assez :

Pour soigner un animal, prends d'abord soin de toi !

Et pour aider mon compagnon ?


Si tu as un animal sensible à cette période de l'année (perte de poids, oeil éteint, manque d'énergie, etc), il est possible d'avoir recours aux plantes pour l'aider.


Quelques cas pratiques :


Pour un animal ayant eu un gros choc émotionnel (ou dont le propriétaire en a subi un), ou présentant une fatigue profonde du à un stress permanent, qui a de la peine à se reposer car il est toujours sur le qui-vive, ayant des TOCs dus à son stress (par exemple, se déplace en va-et-viens le long de la clôture, se lèche de manière compulsive, etc) et étant sujet aux troubles digestifs (coliques chez le cheval, vomissements chez les carnivores) une cure de macérat de Tilleul en gemmothérapie est parfaitement adapté. On pourra ajouter Chestnut bud en fleur de Bach, surtout si le stress et les comportements répétitifs présentés sont à tendance saisonnière. 

Le macérât de séquoia quant à lui, est très interessant face à des fatigues hormonales : un mâle fatigué après une longue saison de reproduction, une femelle présentant des chaleurs longues, douloureuse et épuisantes, ou encore faisant face à une descente d'hormones suite au sevrage. En parlant de sevrage, afin de faciliter la séparation en la rendant plus sereine et apaiser les sentiments maternels, Walnut et Chicory pourront être ajoutés en fleurs de Bach

Pour en finir avec la gemmothérapie, le macérât de Figuier est le roi de l'équilibre du système nerveux. Il est le plus adapté face aux animaux stressés, déprimé, ayant un terrain acide. Si on a un doute sur le macérât le plus adapté à notre animal pour rééquilibrer son système nerveux, on peut partir sur ce dernier les yeux fermés ! On peut y ajouter Mustard en fleur de Bach, surtout si la mélancolie et l'état d'apathie est arrivée manière soudaine, sans élément déclencheur.

On peut aussi mentionner l'alcoolature de Millepertuis pour les cas les plus extrêmes d'apathie, mais attention aux effets photosensibilisants et aux interactions médicamenteuses.


En huile essentielle, il faut mentionner l'ylang-ylang - Cananga odorat Baill. - en massage sur les parties glabres (= sans poils) pour ses vertus anti-dépressives, apaisante et luttant contre le stress et l'anxiété.


Pour aller plus loin...


Pour découvrir mes articles sur les autres systèmes à travailler en automne, je te laisse cliquer sur les liens qui t'intéressent.



Comments


© 2023 par Hélène Ralda. Créé avec Wix.com

  • HR - naturopathie animale
  • helene.papote

Pour me suivre sur les réseaux, c'est par ici :

bottom of page