top of page

Le projet PiroGoTick

Vous êtes sensibles à la problématique de la piroplasmose équine et vous avez des chevaux ? Vous voulez avoir une action concrète sur la recherche à propos de cette maladie ? Vous voulez faire avancer la science ?


PiroGoTick est un projet scientifique Français sur la piroplasmose équine qui fait appel à la science participative : c’est VOUS et VOS CHEVAUX qui alimentez cette recherche !


Il y a 3 manières de participer :


➡️ PiroTick : vous collectez les tiques sur vos chevaux et vous les envoyez directement au programme.


➡️ PiroQuest : vous amenez votre cheval dans une Ecole Nationale Veterinaire (pour n’importe quelle raison) et ils feront une prise de sang pour déterminer s’il est porteur de la piro + vous remplissez un questionnaire pour aider à déterminer les facteurs de risques d’infection + si votre cheval a des tiques au moment de la consultation elles sont prélevées et analysées.


➡️ PiroSentinel : votre cheval est suivi sur 2 ans et devient sentinelle de présence de tiques. Il faut collecter toutes les tiques que l’on récupère sur notre cheval pendant 2 ans ce qui permet d’étudier la dynamique saisonnière des espèces de tiques + grâce aux données météorologiques et l’étude des tiques vectorielles, le risque que votre équidé se fasse piquer par une tique vectrice de la piroplasmose sera étudié.


Pour plus d’infos ⇰ https://www6.inrae.fr/pirogotick

10 vues0 commentaire

टिप्पणियां


bottom of page