top of page

Le box social, c’est quoi ?

Dans ma publication précédente, je vous ai dit que pour être considéré comme un contact social, les chevaux devaient AU MINIMUM avoir accès à l’encolure les uns des autres.


Figurez-vous que c’est dans cet objectif que le « box social » a été inventé !


Le point de départ a été de constater que les propriétaires d’étalons les détiennent de manière isolée, sans contact physique avec les autres, de peur d’une blessure.


Sauf que les études montrent que la détention sans contact social est néfaste pour le bien-être psychologique, car il augmente notamment les stéréotypies et l’agressivité envers les congénères et les humains.


Le Haras national Suisse a mener une étude sur la resocialisation de 16 étalons franches-montagnes adultes, en les logeant 3 semaines dans des boxes conventionnels (BC), puis 3 semaines en boxes sociaux (BS) : boxes avec un espace vertical de 30cm de large pour permettre aux chevaux de passer leur encolure et membres dans le box adjacent.


En moyenne :

➡️ Les interactions sociales sont plus longues dans les BS qu’en BC.

➡️ La durée des interactions sociales positives étaient plus longues en BS (37min) qu’en BC (4min).


⚠️ Aucune blessure grave n’a été constatée sur les étalons durant cette étude.


Conclusions :

➡️ Le BS représente un enrichissement substantiel de l’environnement relativement pauvre du cheval détenu en box individuel.

➡️ Les étalons sont capables d’avoir des contacts physiques accrus sans exprimer de comportements agressifs potentiellement dangereux.


✅ Le même protocole a été utilisé avec succès en France sur 6 entiers de 5-21 ans de races SF, PSA, AA et TF, donc l’hypothèse de la « ça fonctionne car le FM est une race froide » n’est pas valable.


Source : Zollinger, A., Wyss, C., Bardou, D., Ramseyer, A., & Bachmann, I. L. (2016). box social» permet aux étalons d’avoir davantage d’interactions sociales. Agroscope Sci, 32, 34-35.

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

Alimentation équine : l'importance des fibres

En 2023, une étude s'est penchée sur l'impact hormonal et comportemetal d'une alimentation à base de fibres. Elle a notamment montré qu'une augmentation de la quantité de fibres et de fourrages diminu

bottom of page