top of page

L’allergie en MTC

Tantôt, je vous ai écrit une publication sur l’allergie selon la médecine occidentale…place maintenant aux liens que l’on peut faire avec la médecine traditionnelle chinoise (= MTC).

Par choix de simplification, je ne parlerai que d’un méridien ici.


On constate qu’en MTC aussi, le Foie est central dans le processus allergique.


Tout d’abord, parce que c’est lui qui draine et distribue le sang dans le corps. Quand celui-ci est surchargé et n’arrive plus à jouer son rôle de filtre, cela cause des dommages et impacte le système immunitaire.

→ En MTC bien que le système immunitaire protège le corps, c’est le Foie qui protège le système immunitaire.


De plus, le Foie est l’organe de la digestion psychologique des émotions. Ainsi, un stress chronique ou une émotion « mal digérée » attaquera le Foie, ce qui impactera la circulation énergétique et les autres organes. On peut notamment parler du cycle cheng, quand le Bois est attaqué par le Métal (= responsable de la peau + poumons).

→ C’est d’autant plus interessant quand on sait que les problèmes d’allergie cutanées/respiratoires apparaissent souvent suite à une grosse émotion.


Pour finir, la saison du Foie est le printemps et sa météo est le vent. Doit-on rappeler que le printemps et souvent une saison venteuse avec une forte concentration atmosphérique de molécules allergisantes (pollen) ? Il n’est donc pas étonnant que la rhinite allergique commence dès cette saison.


⚠️ La place du Foie est centrale dans le processus allergique en MTC, cependant il ne faut pas forcément le drainer mais surtout le rééquilibrer énergiquement pour tempérer sa chaleur ! Seul votre praticien MTC est capable de déterminer le déséquilibre exacte de votre animal et de vous conseiller en conséquence…il n’y a pas une, mais DES allergies ! Il y a autant d’allergies qu’il y a d’individus.

10 vues0 commentaire
bottom of page