Et si il avait de l'arthrose ?
- Hélène Ralda

- 17 avr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2023
Connaissez-vous les différences entre l'arthrose et l'arthrite ? Car si ces deux pathologies touchent une même zone anatomique, leur manifestation et leur prise ne charge en phytothérapie sont radicalement différents !
Avant de commencer, si tu n'as pas lu mon article sur les douleurs articulaires, je te laisse cliquer ici.
« Mon cheval boite tout le temps quand il fait froid, en hiver ! Il a de l'arthrose...»
« Ah bon ? Moi aussi il a de l'arthrose, mais ses boiteries sont intermittentes...c'est souvent après un effort, même en été ! »
« Justement ! Mon cheval a les articulations gonflées et est raide ces temps-ci...tu penses que c'est de l'arthrose ? On m'a conseillé de lui donner des plantes spécial articulations pour le soulager. »
Ce genre de dialogue est souvent omniprésent dans le couloir des écuries, le terme "arthrose" est utilisé à tout-va dès qu'il y a une boiterie ou une raideur chronique, et les mélanges le plantes pour soulager les articulation fleurissent dans tous les magasins de compléments alimentaires. Or, la prescription ne doit pas se limiter à un mélange de plantes anti-inflammatoires comme on le voit si souvent !
L'ARTHROSE C'EST QUOI ?
L'arthrose est une altération ou une dégénérescence du cartilage situé dans une articulation. C'est une pathologie que l'on qualifie de « mécanique » qui provoque des des douleurs, des raideurs et parfois une inflammation.
Une des particularités est que si un animal souffre d'arthrose, il est fort possible que cela n'affecte pas uniquement un seul membre, mais plusieurs !
Par exemple, il est possible d'avoir de l'arthrose à plusieurs articulations du même membre, ou à plusieurs membres, ou encore, qu'il en aie au niveau des vertèbres (douleurs de dos) ou des hanches.
Malheureusement, c'est une affection dégénérative (= qui ne va qu'en s'empirant) qui est chronique. Le mieux reste la prévention !
Voici une illustration des dégâts causés par l'arthrose (on comprend bien pourquoi les articulations se déforment à long terme !). Ci-dessous, des photos d'articulations du genou humain, prises lors de l'exposition Body World à Genève.

POURQUOI MON ANIMAL A DE L'ARTHROSE ?
Il faut savoir que c'est une pathologie courante qui peut affecter tous les individus !
Bien sûr, la cause principale reste l'âge...plus un animal est âgé, plus il a de risques de développer de l'arthrose.
Cependant, le poids, les mouvements répétitifs (trop de cercles, trop de sauts, trop de spin, trop de longe, etc), les traumatismes et le manque de mouvement et d'activité physiques sont aussi des facteurs très importants à prendre en compte. Pour en savoir plus à ce propos, je te laisse cliquer ici pour lire l'article sur les douleurs articulaires.
Il est toutefois important de relever que l'arthrose est une pathologie coquine qui touche les opposés : elle adore les jeunes individus en surpoids et qui manquent de mouvement, autant que les adultes très sportifs !
Comme le dis sagement la médecine traditionnelle chinoise, tout est une question d'équilibre. L'excès d'entrainement et de performance physique (d'autant plus si il est mal fait !) peut s'avérer tout aussi dévastateur qu'un manque de mouvement et une mauvaise hygiène de vie.
Ainsi, un grand cheval médaillé de CSO, de TREC, de cutting ou de working-cow peut avoir autant de risques de développer de l'arthrose qu'un poney ou un pur-sang, abandonné dans un pré rempli d'herbe verte.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Il est dur de faire des listes de symptômes étant donné que chaque individu réagi différemment à chaque pathologie, mais voici les grandes lignes des symptômes visibles les plus courants chez un animal souffrant l'arthrose :

- A un stade avancé, on observe une déformation des articulations touchées.
- L'articulation, bien que douloureuse, est froide ou tiède et normale (pas gonflée !).
- On observe une boiterie à froid, après que l'animal aie été statique.
Par exemple : chez le cheval, après être resté à l'attache un moment, ou à la sortie du box...chez le chien et le chat, au moment ou ils se lèvent de leur panier.
- La douleur est plus grande après l'effort et est améliorée par le repos.
- L'articulation touchée est soulagée par la chaleur (bouillotte, tissus-céramique, etc).
- Parfois, en cas de crise, une inflammation est possible : gonfle et chaleur sur la/les articulations touchées.
- On dit que c'est une pathologie baro-sensible, ce qui signifie qu'elle est agravée par une pression atmosphérique basse, le froid et l'humidité.
Au niveau de la météo, un animal qui a de l'arthrose est souvent sensible aux changements de saison et de température...étant soulagé par la chaleur, il n'est pas rare d'avoir un individu plus raide en hiver qu'en été ! Par contre, l'été, ce sera la saison propice pour les crises...
Il est interessant d'observer son animal afin de mieux connaitre ce qui l'affecte : certains seront boiteux dès qu'il y a du vent et d'autres le seront quand il pleut. Toutes ces observations peuvent servir à mettre en place un traitement homéopathique efficace !
COMMENT TRAITER L'ARTHROSE ?
Comme vous l'avez compris au fil de cet article, les deux maîtres mots dans la prise en charge de l'arthrose sont : l'individualisation et la prévention.
Il est important de revoir l'alimentation (privilégier les aliments anti-inflammatoires), d'offrir un mode de vie qui permet le mouvement (car comme disent les chinois « sans mouvement, il y a création de matière »), de travailler sur le terrain de l'individu en énergétique et grâce aux plantes, de préparer un protocole de cures et drainages à étaler sur l'année pour traiter non-seulement la douleur, mais aussi travailler sur les tissus concernés, ainsi que de faire appel à différentes techniques manuelles afin de travailler au niveau structurel, osseux et musculaire de l'animal.
%20(1000%C2%A0%C3%97%C2%A0300%C2%A0px).png)



Commentaires