top of page

Domestication & évolution du système digestif

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Tu n'as jamais remarqué comme chaque régime alimentaire chez les humains ont comme premier argument d'essayer de nous prouver par A + B que notre système digestif a été modifié au fil du temps pour digérer, ou pas, un certains types d'aliments ?


Ainsi, pour les crudivores nous descendons du singes et sommes faits pour manger uniquement des fruits et des légumes crus, alors que pour les paléo nous descendons des hommes des cavernes nourris à la viande et donc cela doit être la base de notre régime alimentaire.


Le plus fou, c'est que chacun de ces régimes a financé ses propres études scientifique qui ont prouvé qu'ils avait raison...qui croire alors ?


Du côté de nos chiens et de nos chats...


Eh bien c'est également ce qu'il ce passe chez nos carnivores domestiques.


Il fût une époque ou tout le monde les nourrissait à la ration ménagère ou à la viande crue, la moyenne d'âge était de 15 ans ou plus, et aucune étude scientifique n'existait.


Puis un beau jour est apparu l'alimentation industrielle, les pathés et les croquettes, et il a bien fallu convaincre tous les gardiens d'animaux que c'était LE régime qui leur était adapté, et non pas la manière dont ils étaient nourri depuis la nuit des temps...


L'industrie a financé une grande majorité des études scientifiques à propos de l'alimentation de nos carnivores domestiques, des plus interessantes (pour n'en citer qu'une : à propos des teneurs minimums en protéines, vitamines et oligo-éléments pour le bien-être de nos carnivores domestiques) aux plus folles, qui visent à démontrer qu'avec la domestication, leur système digestif a été modifié.


D'ailleurs, à qui cela profiterait de financer des études qui risqueraient de prouver que la viande est meilleure pour alimenter nos chiens et nos chats ?

ree

Petite pause historique :


En 1860, M. James Spratt de Cincinati, arrivé en bateau en Angleterre, a remarqué que les nombreux chiens errants sur le quai se battaient pour un bout de biscuit....

« EURÊKA ! Ne serait-ce pas la un créneau incroyable ? Le biscuit pour chien ? »

Et c'est ainsi qu'est née la croquette de Médor, à base de déchets alimentaires à l'époque inutilisables pour l'industrie humaine : blé, sang de boeuf, betteraves et déchets de légumes...


On est loin de la réflexion sur la santé animale, sa physiologie digestive et l'alimentation saine, non ?


Mais du coup, le système digestif s'est-il modifié avec les années ?


Ce qui est sur, c'est que l'apparence de nos chiens et de nos chats à bien évolué...pour le meilleur ou pour le pire (si tu ne l'as toujours pas vu, je t'invite à cliquer ici pour voir un reportage la-dessus).


Pourtant leurs organes, eux, n'ont pas été modifiés.


Il n'y a qu'a regarder l'exemple de la vache folle ! On pensait qu'avec la domestication, les vaches pouvaient digérer de la viande (ce qui arrangeait bien les industriels), et on sait comment cette histoire s'est terminée...


Ce qui est différent entre deux individus, c'est le PH intestinal d'un carnivore nourri aux croquettes ou à la protéine animale. Ça explique bien pourquoi l'un (= celui nourri aux croquettes) ne peut pas digérer de la viande par rapport à l'autre...mais cela ne veux pas dire qu'il n'est pas fait pour en manger et que son système digestif a évolué (clique ici pour lire mon article à ce sujet) !


Donc non, le système digestif d'un carnivore domestique n'est pas moins adapté à digérer de la viande qu'il y a une centaine d'années...


Un appel à la bienveillance :


Comme vous l'aurez compris, dire qu'un chien ou un chat « n'est pas fait pour digérer de la viande », que ce régime fatigue son système digestif et accélère son vieillissement est une aberration. Ce serait comme d'affirmer qu'un cheval « n'est pas fait pour digérer de l'herbe » et qu'une vache « n'est pas faite pour digérer du foin ».


Cependant, dans mon travail je rencontre souvent des personnes qui ne nourrissent pas au BARF, ne souhaitent pas changer de régime alimentaire et je respecte parfaitement cela. Parfois, on n'a pas envie de changer nos habitudes, on pense ne pas avoir le temps, on ne souhaite pas s'impliquer autant dans l'alimentation de notre animal ou pour une question éthique, on ne souhaite pas acheter de viande du tout (ex : croquettes vegan).


Dans ces cas la, mon travail est d'encadrer et de conseiller au mieux le propriétaires en trouvant les meilleurs compromis pour la santé de son animal, dans la bienveillance et sans jugements.


Donc un petit message pour toi, lecteur, qui que tu sois, peu importe le type d'alimentation que tu donnes à tes animaux : je suis sure que tu agis pour le mieux envers tes compagnons à quatre pattes dans l'amour et la bienveillance...donc dis-toi que les autres font preuve du même amour et de la même bienveillance que toi envers leurs animaux, et respecte leur choix !


Posts récents

Voir tout
Le cri de la carotte...

En cette fin du mois d'octobre, j'ai envie de vous partager une publication qui saura assouvir votre culture G ! Figurez-vous que ce...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Hélène Ralda. Créé avec Wix.com

  • HR - naturopathie animale
  • helene.papote

Pour me suivre sur les réseaux, c'est par ici :

bottom of page