top of page

Couverture et consommation de foin

La thermorégulation est très coûteuse en énergie pour les chevaux. Sachant cela, des chercheurs de l’ouest du Wisconsin ont décidé de mener une étude pour savoir comment la couverture peut affecter la consommation de foin et les changements d’état corporel.


L’étude a été menée sur 16 chevaux d’âge et de races différentes, dont la moitié portaient une couverture quand les températures tombaient en dessous de 5° C. Leur état corporel était de 5,5 (modéré à modérément charnu) et ils étaient tous logés à la même enseigne : parcs secs avec abri, accès libre à la même qualité/quantité de foin dans un filet à mailles de 4,45cm.


L'étude a été divisée en 3 périodes, en fonction de la consommation de chaque balle ronde :

📍29.12-06-01 temp. moy. -2,7 °C

📍07.01-12.01 temp. moy. -8,5 °C

📍12.01-21-01 temp. moy. -12 °C


La variation de température durant l’étude a été de 5° C à -23° C.


Concernant la consommation de foin, les chevaux couverts ont mangé en moyenne 2,3% de leur poids corporel par jour, tandis que les chevaux non couverts ont mangé en moyenne 2,5%. Les chevaux couverts mangent donc 8% moins de foin que leurs pairs non couverts tout en maintenant des conditions corporelles similaires


➡️ Les résultats suggèrent donc que les chevaux couverts conservent leur énergie, ce qui diminue leur consommation de foin. Un léger gain de poids a été constaté chez les chevaux couverts, cependant aucune différence d’état corporel n’a été notée dans les deux groupes depuis le début de l’étude !


Source : DeBoer, M., A. Konop, B. Fisher, and K. Martinson. Dry matter intake, body weight, and body condition score of blanketed and nonblanketed horses in the upper Midwest. Journal of Equine Veterinary Science 94:103239.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page