top of page

Faut-il doucher son cheval ? CONSEILCANICULE #2

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

Aujourd’hui, on va parler de la douche.


Faut se l ‘avouer, quand il fait si chaud, c’est super tentant d’aller se baigner dans de l’eau fraîche….

Malheureusement, si ça reste facile d’aller au lac ou à la mer avec son chien, avec nos chevaux c’est moins simple….sauf si tu habites à côté !


Donc, la fameuse question…

FAUT-IL DOUCHER SON CHEVAL EN ETE ?


Si ton cheval vit dans un pré avec un libre-accès à un abri aéré et ombragé (idéalement des arbres, ça garde mieux la fraicheur) qu’il y a de l’eau à volonté, et que tu respectes la règle 8h-20h pour le travailler (en pleine canicule, on monte son cheval avant 8h du matin ou après 20h !), alors aucun besoin objectif de le doucher.


Je vais même enfoncer le clou en disant qu’en cas de canicule, doucher son cheval pendant des plombes, c’est vraiment « un problème de riches »…comment ça ? Moi ? Un problème contre les riches ? Absolument pas (d’ailleurs, si vous voulez financer ma ferme, je vous transmet direct’ mes coordonnées bancaires !).


Il faut juste être objectif : l’eau, ça coute cher, et c’est rare (on a de la chance inouïe d’y avoir un accès quasi-illimité !). N’est-ce pas absurde d’économiser l’eau en arrêtant d’arroser ton gazon, en évitant de re-remplir ta piscines, en arrêtant de prendre des bains…si de l’autre côté tu douches ton poney pendant 30 minutes ?


Dans tous les cas, si on se pose la question uniquement d’un point de vue écologique, on peut faire mieux.


Alors oui, un cheval (chien, vache, chèvre ou lapin) qui a un milieu de vie adapté, peut parfaitement passer l’été sans aucune douche, et y survivre sans que tu le retrouves sec et transformé en « beef-jerky » à la fin de la journée.


Si toutefois tu dois lui faire une mini-douche post-travail ou juste par besoin anthropomorphique (j’avoue, ça m’arrive aussi !), alors il y a quelques règles d’or à respecter :


1. De l’eau non-gelée tu utiliseras ! Eh oui, histoire de pas mettre notre animal en choc thermique alors qu’on voulait bien faire. Le mieux reste de le doucher avec une eau tempérée et de la refroidir graduellement.


2. De bas en haut tu iras ! Comme lors d’un drainage lymphatique, on va toujours des extrémités vers le coeur. Donc on commence par les membres, pour remonter jusqu’en haut du corps.


3. Sans savon, tu le doucheras ! Oh oui, j’aborde le thème houleux du savon…gardons en tête que notre animal a une peau fragile et un PH spécifique : trop de savon devient irritant et le sébum se dérègle en causant des poils moins beaux quand on ne le douche pas. Sans parler des adjuvants polluants et toxiques pour l’environnement et le système hormonal et endocrinien de notre animal !


Les filles, ça vous rappelle pas nos cheveux ? Et le faite que plus on les lave, plus on doit les laver ? En limitant le savon, je suis passée de l’utilisation d’un shampooing tous les jours (ou 1 jour sur 2 en cas de chance), à un shampoing par semaine ! Soit, 1 tous les 6 jours…ça fait réfléchir.


Bref, je vais m’arrêter la, c’est déjà bien trop long… Belle fin de journée sous le soleil ! Hélène

786 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page