top of page

Borreliose - maladie de Lyme chez nos animaux

Salut à toi, si tu ne me suis pas sur Facebook ou instagram, tu as sûrement loupé les deux semaines de publications sur le thème de la maladie de Lyme (ou borréliose). Tous les jours, j'ai posté sur ces réseaux des vrai-faux à propos de cette maladie complexe qui touche de plus en plus de monde...humains ou animaux !

J'ai terminé mes trois ans d'études d'herboristerie cette année (plus précisément, en septembre 2020) et comme ma phyto-passion n'est toujours pas assouvie (et ne le sera probablement jamais), j'ai enchainé avec une année de formation spécifiquement sur la prise en charge de la maladie de Lyme par les plantes (ainsi qu'une seconde sur les plantes médicinales occidentale en médecine traditionnelle chinoise...mais ce sera probablement le sujet d'un autre article).


Je suis de plus en plus confrontée à cette maladie dans ma pratique et face à la complexité de cette bactérie, j'ai eu envie d'approfondir mes connaissances à ce sujet pour pouvoir fournir un accompagnement de qualité à tes animaux (pis aussi à toi, soit-dit-en-passant).


A travers cet article, je te propose de retrouver tous les vrai - faux rassemblés sur un seul et même document, afin que tu puisse avoir une fiche récapitulative à propos des connaissances de base sur la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme (appelée aussi Borréliose) est-elle uniquement transmise par Borrélia burgdorferi ?


La réponse est NON ! Borrélia burgdorferi est la plus commune des bactéries que l'on trouve en Amérique du nord, cependant d'autres bactéries de la famille des Borrelia sont aussi responsables de la maladie de Lyme.


La maladie de Lyme est-elle uniquement transmise par les tiques ?


La réponse est NON ! Les organismes du genre Borrelia peuvent être transmis par le lait maternel, in utero, par l'urine et des recherches américaines tendent à montrer que le sperme pourrait aussi être en cause lors de la transmission (source).


Une jument ou une chienne gestante peuvent donc transmettre la maladie de Lyme à leur progéniture. On pourrait aussi se questionner sur ce qui l'en est des étalons et des chiens reproducteurs.

De plus, d'autres recherches américaines tendent à montrer que d'autres insectes pourraient aussi transmettre la bactérie Borrelia comme certains moustiques ou mouches (source).


Les bactéries de la famille des Borrelia résistent-elle au gel (climat de montagne, hiver froid, pays nordiques) ?


La réponse est OUI ! Malheureusement, ces bactéries sont extrêmement résistantes et en cas de mauvaises conditions météorologiques, elles sont capables d'entrer en hibernation plusieurs années.

Bien qu'une longue période de gel puisse sensiblement tuer une partie des insectes et des larves vectrices de la maladie de Lyme, cette dernière ne disparaitra pas pour autant.


Si une tique reste accrochée moins de 24h sur mon animal, a-t-il un risque de contracter la borréliose/maladie de Lyme ?


Malheureusement, la réponse est OUI ! Que ce soit pour toi ou ton animal d'ailleurs...

La bactérie est transmise dès la morsure, au moment ou l'insecte injecte un analgésique et un anticoagulant pour pouvoir se nourrir confortablement...


Les analyses sanguines pour détecter la maladie de Lyme sont-elles fiables ?


Malheureusement la réponse est NON. A l'heure actuelle, les résultats aux tests sanguins pour la Borréliose sont peu fiables. La complexité de cette bactérie et de son expression sur les individus concernés la rende peu détectable. Il y a beaucoup de faux négatifs. De plus, il existe une multitude de protocoles et de tests, dont certains ne font pas l'unanimité des scientifiques (source).


Si mon animal est positif à la borreliose, 10 jours d'antibiothérapie suffisent-ils à faire disparaitre la bacterie ?


La réponse est NON...suivant l'état des recherches actuelles, il faudrait au minimum 30 jours d'antibiothérapie (complexe et ciblée) pour avoir un espoir de venir à bout de la Borréliose, suivant la durée et le stade de contamination de l'individu...


Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez mon animal ?


A vrai dire, c'est une question complexe...les Borrelia étant des bactéries extrêmement intelligentes, elles s'adaptent très rapidement à leur environnement et sont capables (en quelque sorte) de communiquer avec les autres virus, bactéries et parasites présents dans le corps de leur hôte afin de pouvoir se glisser au mieux dans ses failles. Elles sont capables de réarranger leur code génétique afin de s'adapter, de résister aux antibiotiques et de devenir indétectables par le système immunitaire de leur hôte.


Les symptômes de la maladie de Lyme chez les animaux (et les humains) étant non spécifiques, cela signifie que d’autres maladies pourraient conduire aux mêmes signes cliniques. Il existe beaucoup de symptômes différents pour cette maladie, tous pouvant s’apparenter à une autre maladie. On dit même parfois que la maladie de Lyme est asymptomatique, dans le sens ou il n’y a pas de symptôme permettant de la mettre en évidence à coup sûr, l'expression des symptômes dépendant de son hôte, de son terrain et de son immunité. C’est ce qui en fait sa complexité et sa dangerosité : malheureusement, le diagnostique se fait souvent quand l'animal est déjà a un stade très avancé de la maladie.


On pourrait avoir la puce à l'oreille face à :


- des boiteries ou raideurs intermittentes inexpliquées - de l'arthrite - de la fièvre - un animal léthargique, mou, qui manque d'énergie - une anorexie voire un amaigrissement non-légitime (qu'il soit ponctuel ou récurrent au fil des années) - des uvéites - une femelle qui avorte quand elle est pleine - des signes neurologiques (par exemple des hyper-sensibilités) - des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, etc) - des problèmes rénaux - des myopathies - des myosites (ou coup de sang chez le cheval) - un animal qui "attrape tout" et semble avoir un système immunitaire défaillant...ou qui présente de manière récurrente des problèmes de santé faisant partie de cette liste (ou pas) !

Et bien d'autres symptômes encore...


Est-il possible de guérir de la maladie de Lyme ?


Qu'entend-on par guérison ? La réponse est nuancée...NON on car il est extrêmement rare de ne plus avoir de bactérie dans l'organisme (l'animal reste en général porteur à vie), et OUI parce qu'avec une bonne prise en charge* et un travail de prévention de longue haleine, il est souvent possible de retrouver une vie sans symptômes de la maladie !


* Par prise en charge, j’entend évidemment le suivi d’un médecin allopathique/vétérinaire en parallèle et en collaboration du travail de votre naturopathe spécialisé dans les plantes médicinales, herboriste ou phyto-aromathérapeute.

8 vues0 commentaire

댓글


bottom of page