top of page

3F : freedom, friends, forage

En 2021, le centre national de référence pour le bien-être animal a publié un article de Sarah Hunter pour rappeler les trois besoins fondamentaux des chevaux, appelé aussi les 3F : Freedom, Friends, Forage.


🌦️Freedom = liberté, possibilité de se déplacer librement.


Il est primordial d’offrir du mouvement libre à tous les chevaux de manière quotidienne. Par mouvement libre, on parle de mouvement sans contrainte du cavalier, que ce soit en longe ou en selle. Il faut offrir du temps où le cheval est libre de choisir comment il souhaite se mouvoir.


❌ Par conséquent, le confinement en box ou en stabulation à temps plein va à l’encontre de ce besoin fondamental qui devrait être respecté peu importe la météo.


🐴🐴 Friends = amis, la compagnie d’autres chevaux.


Les chevaux étant des animaux sociaux, il est primordial pour leur santé mentale de leur offrir quotidiennement du contact social avec d’autres individus. Pour rappel, le contact social n’est pas uniquement un contact visuel, mais bien la possibilité pour des chevaux de se toucher, se faire du grooming et interagir.


🌾 Forage = fourrage, accès à de l’alimentation à base de fibre et à de l’eau.


Le fourrage est la base de l’alimentation des équidés. Un apport de fibres à volonté au quotidien est essentiel pour la santé du cheval et permet notamment de réduire le risque de développer des ulcères gastriques.


✅ Pour conclure, ces 3F (Freedom, Friends, Forage) devraient être respectés au quotidien par les écuries pour pouvoir prétendre respecter le bien-être du cheval.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

Alimentation équine : l'importance des fibres

En 2023, une étude s'est penchée sur l'impact hormonal et comportemetal d'une alimentation à base de fibres. Elle a notamment montré qu'une augmentation de la quantité de fibres et de fourrages diminu

Comments


bottom of page