La toux, c'est quoi ?
- Hélène Ralda

- 27 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2023
La toux est très courante dans les écuries à toutes les saisons.
Mais qu'est-ce que c'est ?
Voici le premier article qui introduit tout un chapitre sur les pathologies de la sphère respiratoire.

POURQUOI MON ANIMAL TOUSSE ?
Il est primordial de rappeler que la toux est un symptôme et non une pathologie ! C'est une manière qu'a trouvé l'organisme de se libérer des toxines qui l'encombrent.
Si votre cheval tousse, c’est un abus de langage que de dire qu’il a « la toux », car dans les faits ce ne sera qu’un symptôme, une manière qu’aura le corps de s’exprimer. La toux n’est donc pas une pathologie en-soi.
Elle peut être signe d’une inflammation des voies respiratoires (bronchite, laryngite, pharyngite, etc), d’allergie, d’emphysème, de refroidissement, de dérèglement énergétique de l’élément métal, d’un organisme surchargé qui cherche un émonctoire afin de sortir ses toxines ou encore d'un problème cardiaque.
Si vous constatez que votre cheval se met à tousser, il est important d'en rechercher la cause (le plus souvent allergique à la belle saison et virale en hiver) afin de pouvoir la traiter efficacement.
FACE A LA TOUX, QUELS REFLEXES ?
Face à un cheval qui se met à tousser du jour au lendemain, plusieurs petits réflexes pourront aider à se faire une idée de la cause :
- Prendre sa température
- Noter si il y a eu un changement d'alimentation
- Regarder la qualité du foin
- Voir les pollens qui circulent dans la région : site le la RNSA, bulletin allergo-pollinique par région - Observer si la toux s'accompagne de sécrétions (= toux grasse) ou pas (= toux sèche)
- Noter si la toux est isolée ou vient par quintes - Constater à quel moment elle apparait : au pré, dans un bâtiment, au travail (avant, pendant ou après l'effort), en balade, quand il s'alimente (grain, foin, herbe ?), sous quelle météo, à quel moment de la journée (plutôt le matin, le soir, la nuit)
Tous ces éléments, si ils sont relevés, permettront aux professionnels qui suivent votre animal de poser un diagnostique plus facilement et de proposer un traitement individualisé et adapté.
Exemple : en homéopathie on ne donnera pas un même remède à un cheval qui tousse durant la nuit à un autre qui tousse le matin. Donc tous les détails ont leur importance !
COMMENT SOULAGER CE SYMPTÔME ?
Une fois le vétérinaire appellé pour poser un diagnostique précis , il est possible de soulager son cheval par divers moyens.
Le but n'est pas de faire disparaitre le symptôme, mais de rendre sa condition plus agréable. On le sait tousse (héhé, le jeu de mot pourri !), quand on tousse ce n'est pas franchement agréable...alors si on peut rendre ça plus confortable, allons-y !
Voici les 3 commandements à respecter face à un cheval qui tousse :
1. Des plantes à mucilages tu utiliseras ! La solution visqueuse contenue dans ces plantes va recouvrir l'épithélium des muqueuses et calmer l'inflammation...on peut se diriger vers de la guimauve, du plantain, de la mauve, etc.
2. Son alimentation tu mouilleras ! Que ce soit du foin ou des granulés, on va préférer ne pas risquer qu'il y aie de la poussière.
3. Au grand-air tu le laisseras ! Sauf, bien sur, si il y a un pic de pollen allergisant en plein boum dans la région...à part dans ce cas précis, la détention à l'intérieur est à bannir.
BON A SAVOIR :
Quand un cheval a une quinte de toux, celle-ci se termine généralement au moment ou il s'ébroue (quand un cheval "se mouche").
Par conséquent, si vous étiez dans une allure supérieure et que vous êtes repassé au pas pour le laisser tousser, attendez qu'il s'ébroue pour reprendre le travail, cela arrivera quelques secondes après sa quinte.
%20(1000%C2%A0%C3%97%C2%A0300%C2%A0px).png)



Commentaires