TEST : la terre de diatomée
- Hélène Ralda

- 17 oct. 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2023
Comme certain d'entre-vous le savent, j'ai décidé dernièrement de tester la terre de diatomée pour vermifuger mes chevaux. Plus particulièrement ma jument, qui est sujette aux petits-strongles et n'arrive pas à les réguler seule. Un vermifuge naturel et écologique, quoi de plus tentant ?
J'ai entendu beaucoup de bien à ce sujet et quand le laboratoire AnimalDiagnostic m'a proposé de suivre un protocole avec des analyses de crottin gratuites (pour leurs recherches) j'ai sauté sur l'occasion.
LA TERRE DE DIATOMEE, C'EST QUOI ?
C'est un produit 100% naturel, qui contient énormément de silice, à base de plantes aquatiques fossilisées. Elle est sensée agir de manière totalement mécanique en tuant les parasites intestinaux par déshydratation et blessures dues à la forme de ses particules.
Ces dernières étant très irritantes et volatiles, il ne faut absolument pas les respirer. C'est pourquoi, la terre de diatomée doit être mélangée à de l'eau afin d'être ingérée par les chevaux en toute sécurité. D'ailleurs, c'est assez éprouvant d'en prendre dans le sac pour remplir les seaux...personnellement, j'ai toussé à chaque fois que j'en respirait ! C'est vraiment désagréable.
LE PROTOCOLE :
J'ai acheté chez Landi (coopérative Suisse) un sac de 25 KG de terre de diatomée biologique de qualité alimentaire pour 125.-.
Les dosages étant 0.20 grammes par kg et ayant des chevaux de moins de 500kg (environ 450kg par cheval), nous avons donné 100gr par jour par cheval durant 28 jours (4 semaines). Pour des raisons logistiques nous avons donné les 100gr dans 0,5L de grain sans céréales en une seule prise par jour, le plus souvent le soir.
De plus, je me suis basée sur la lune : nous avons commencé le protocole en lune descendante (juste après la pleine lune) et terminé à la pleine lune. Nous avons effectué ce protocole de fin aout jusqu'à fin septembre.
Chaque coprologie contenait entre 3 et 4 échantillons de crottins différents. Nous avons fait une coprologie avant le traitement qui s'est avérée positive : les deux chevaux avaient des petits strongles. Puis, toute les semaines jusqu'à la fin du traitement, c'est à dire à J+7, J+14, J+21 et J+28. Les crottins ont été pris frais le dimanche et envoyé le lundi par voie postale !
CHEVAUX ET CONDITIONS DE VIE :
J'ai fait ce test sur mes deux chevaux, vivant en troupeau ensembles et ayant exactement les mêmes conditions de vie : dans un pré avec deux autres équidés.
Kywanne est jument pur-sang anglais de 2005, ayant un passif important avec les petits strongles (si tu ne sais pas de quoi je parle, clique ici), immunodépressive et n'arrivant pas à réguler sa population de vers seule.
Spot est un hongre appaloosa de 2013 très rustique, ayant une bonne capacité d'autorégulation du parasitisme interne et, de ce fait, rarement vermifugé.

Vous verrez que durant le traitement vermifuge leurs conditions de vie ont un peu évolué, ils ont pu rejoindre une pâture ou il n'y avait pas eu de chevaux depuis plusieurs années car leur pré était devenu raz...je précise absolument tout aux différentes dates.
J 0 :

Voici la toute première coprologie. Les chevaux avaient beaucoup de petits strongles mais rien d'autre !
Kywanne : 1689 EpG
Spot : 1146
Par conséquent, les résultats du test reflètent uniquement l'action de la terre de diatomée sur les petits-trongles.
Comme l'action théorique de la terre de diatomée est mécanique et pas chimique, on peut facilement penser qu'elle agira exactement de la même manière sur tous les types de vers (et c'est d'ailleurs ce que vente tous les sites commercialisant la terre de diatomée).
Nous avons donc commencé à administrer la terre de diatomée le lundi 27 août, en lune descendante (le jour après la pleine lune). Exactement une semaine et demi après la première coprologie (le temps de commander la terre et de tout mettre en place).
J + 7 :

Voici le résultat du premier envoi de crottins après une semaine de terre de diatomée.
Kywanne : 2333 EpG
Spot : 1286 EpG
Soit une augmentation de 644 EpG pour Kywanne et de 140 EpG pour Spot. Les résultats ont donc empiré et la Terre de diatomée n'a clairement pas agi cette première semaine de prise.
Par contre, ce n'est pas étonnant que Kywanne aie largement plus augmenté que Spot, étant donné qu'avec son immunodéficience elle n'arrive pas à réguler seule ses vers.
J + 14 :

Ici, les résultats après deux semaines de prise. Bon, clairement l'évolution stagne totalement, elle diminue un poil pour Kywanne mais augmente pour Spot, donc rien de dingue.
Kywanne : 2261 EpG
Spot : 1583
Soit une diminution de 72 EpG pour Kywanne et une augmentation de 297 EpG pour Spot.
Concrètement à ce moment la du traitement, je me suis quand même demandée si je devais arrêter, vu le taux élevé de vers chez les chevaux et l'inefficacité totale de la terre de diatomée.
Mais bon, ils n'avaient pas perdu de poids, allaient bien, on y croyait à fond donc on a décidé de continuer !
J + 21 :

Après trois semaines de traitement, gros espoir dans les résultats.
Kywanne : 756 EpG
Spot : 591 EpG
Donc on est à moins 1505 EpG pour Kywanne et moins 992 EpG pour Spot.
Deux variables : l'ouverture d'une partie du pré qui était fermée depuis quelques mois...donc l'herbe était un tout petit peu plus présente mais vraiment sans plus, et l'envoi des crottins le mardi au lieu du lundi.
Bien que ces résultats nous aient absolument enchantés, il y a malheureusement de fortes chances pour que les crottins aient eu trop chaud avant l'envoi...cela colle avec nos pires jours de canicule et ils ont été envoyé le mardi, pas le lundi comme les autres (problème logistique) !
Je rajouterai, après discussion acec le laboratoire, que ces résultats ne so nt pas explicables à cause d'une variabilité analytique, ni à cause d'un soucis outiller.
Cependant, en attendant le dernier résultat rempli d'espoir, toute la chance a été mise de notre coté car nous avons eu l'occasion de changer les chevaux de pré le dimanche ! Ils sont passés dans une pâture qui n'avait pas vu de chevaux depuis plus de deux ans avec beaucoup d'herbe et d'espace.
J + 28 :

Arrive la dernière coprologie après un peu plus d'une semaine passée dans un nouveau pré rempli de bonne herbe...
Malheureusement, les résultats sont décevants et confirment l'hypothèse du coup de chaud du dernier échantillon de crottin envoyé...le résultat de J+21 était donc biaisé, comme m'avait prévenu le laboratoire.
Kywanne : 3025 EpG
Spot : 1085 EpG
Malheureusement, une augmentation de 2269 EpG pour Kywanne et de 494 EpG pour Spot.
La terre de diatomée, malgré un changement de pré pour un terrain absolument inconnu du surpaturage et une pleine lune (25 septembre), n'a pas fonctionné. Elle n'a même pas aidé nos chevaux à garder leurs vers à un taux stable.
TABLEAU RECAPITULATIF :

Pour rappel, les résultats de J + 21 sont malheureusement biaisés à cause de la dégradation du prélèvement du crottin par la chaleur, probablement à cause d'un jour de retard pour l'envoi....
CONCLUSION :
Malheureusement, comme vous l'aurez deviné, je ne peu pas conclure que la terre de diatomée est efficace en tant que vermifuge. Elle n'a montré aucun effet sur mes deux chevaux malgré leur constitution fondamentalement différente.
Je sais que ce test n'est pas fiable car l'échantillon sur lequel j'ai testé la terre de diatomée est minuscule (uniquement deux chevaux), que nous avons uniquement vu son action sur les petits strongles (mais la encore, si il y avait une efficacité mécanique, l'hypothèse est qu'il y aurait probablement le même résultat pour les autres vers) et qu'il y a eu des changements de pâture sur la fin du traitement.
Cependant, je ne pense pas que je referai un test avec de la terre de diatomée, même avec un échantillon de chevaux plus grand, car ce protocole est quand même éprouvant : bien mouiller et mélanger le grain pour ne pas risquer une inhalation, attendre que la terre devienne pâteuse afin de coller aux aliments, donner tous les jours durant plus d'un mois...point positif par contre, c'est apétant ! Ils n'ont jamais rechigné à la manger.

Au vu des résultats des dernières coprologies j'ai décidé de vermifuger mes chevaux en chimique, encore une fois, afin de ne pas risquer une dégradation de leur état de santé. Cependant, j'ai déjà en vue le prochain vermifuge-test que je vais réaliser, cette fois, avec des plantes....
%20(1000%C2%A0%C3%97%C2%A0300%C2%A0px).png)



Commentaires