top of page

Stéréotypies et utilisation d’un miroir

Plus de 15% des chevaux domestiques présentent des stéréotypies.


Un cheval qui tique est un cheval qui souffre physiquement ou mentalement. C’est pourquoi il est primordial de se pencher sur la cause de ce tic plutôt que de vouloir faire disparaître son expression à l’aide de moyens physiques (colliers, barrières, etc).


Des chercheurs ont étudié le comportement de 6 chevaux présentant un tic. Ils ont mesuré leur comportement 3x/jour pendant 5 jours.


Il existait 3 modalités de vie : box fermé, box avec ajout d’un miroir, box avec une fenêtre à barreaux à côté d’un congénère.


Les constats :

➡️ Les tics étaient significativement plus élevés dans le box fermé.

➡️ L’ajout de grilles pour voir un congénère et l’ajout du miroir semblent donner le même résultat en terme de diminution des stéréotypies.

➡️ Une diminution significative du tic est apparue dès le 1er jour de test dans le box à barreaux et à miroir.


On ne sait cependant pas pourquoi le miroir a un effet bénéfique : imite-t’il le contact visuel avec un congénère ? Le cheval a-t’il l’impression que son box est plus grand ? Est-il distrait de voir son propre mouvement ? D’autres études ont nécessaires pour approfondir ce sujet.


⚠️ FÔTES D’ORTOGRAF : en effet, des erreurs se sont glissées dans mon visuel. Je parle de « tiques » au lieu de « tics ». Mea culpa, je pense que mon cerveau s’est dissocié de mon corps pendant la rédaction. Merci de ne pas m’en tenir rigueur 😅.


Source : McAfee, L. M., Mills, D. S., & Cooper, J. J. (2002). The use of mirrors for the control of stereotypic weaving behaviour in the stabled horse. Applied Animal Behaviour Science, 78(2-4), 159-173.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

Alimentation équine : l'importance des fibres

En 2023, une étude s'est penchée sur l'impact hormonal et comportemetal d'une alimentation à base de fibres. Elle a notamment montré qu'une augmentation de la quantité de fibres et de fourrages diminu

Comments


bottom of page