top of page

Poids de la couverture et température du cheval

L’objectif de cette étude* menée par des chercheurs du Dakota du nord était d’observer les effets de différents poids de couvertures sur la température de surface des chevaux non-tondus, par temps froid.


L’étude a été menée avec 4 chevaux rustiques et 3 poids de couvertures basés sur le grammage : léger (0g), moyen (200g) et lourd (400g). Un cheval témoin sans couverture faisait partie de l’étude.


Les chevaux avaient accès au foin, à l’herbe et à l’eau pendant une heure, puis leur température moyenne était prise grâce à des images thermographiques obtenues à partir d’un placement standardisé sur les lombaires qui a été tondu pour faciliter la prise de température.


Les résultats montrent que le port d'une couverture peut augmenter la température de la surface lombaire par temps froid, le degré de chaleur étant influencé par le poids de la couverture.


Cependant, les couvertures lourdes et moyennes ont donné des résultats similaires. L’augmentation de température entre une 0g et une 200g est bien plus grand qu’entre une 200g et une 400g.


L’étude met en garde sur le fait que l’exposition des chevaux couverts à des climats hivernaux rigoureux pendant une période plus longue mériterait une étude plus approfondie.


Cette étude laisse donc penser que OUI la température des chevaux non-tondus et couverts augmente grâce à cette dernière, MAIS qu’une 200g et une 400g semblent avoir une action similaire.


Source : Hammer, C., & Gunkelman, M. (2020). Effect of different blanket weights on surface temperature of horses in cold climates. Journal of equine veterinary science, 85, 102848.


Mise en garde because on est sur les réseaux sociaux et on fait souvent dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit :


Comme pour beaucoup d'études, il ne faut pas non plus prendre pour parole de Dieu leurs conclusions. Les chevaux sont sélectionnés selon des critères précis (ils ne représentent donc pas la diversité), l'échantillon est relativement petit, les conditions de détentions sont standardisées, etc.

MAIS ça permet quand même d'avoir des pistes de travail et des faits prouvés scientifiquement sur lesquels s'appuyer pour mener une réflexion.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page