En 2013, des chercheurs norvégiens ont mené une étude sur 23 chevaux de 3 à 16 ans pour savoir s’il était possible de leur laisser le choix de mettre une couverture ou non en hiver.
L’objectif ? Montrer que les chevaux peuvent apprendre à communiquer, dans le but de mieux gérer les couvertures.
Les chevaux ont appris à associer 3 symboles grâce au clicker training en ~11 jours à raison de 10-15min/jour d’entrainement.
Les symboles :
Trait horizontal = mettre la couverture
Pas de symbole = ne rien faire
Trait vertical = retirer la couverture.
Phase 1 : le cheval apprend qu’il doit toucher le panneau avec le nez. Il est récompensé dès qu’il le fait.
Phase 2 : le cheval apprend les différents symboles. Les chercheurs utilisent un protocole pour que le cheval associe les trois panneaux aux trois actions. Pour finir, ils mettent le cheval dans une situation inconfortable (lieu chaud + couverture trop chaude) pour qu’il comprenne que son action (= montrer le panneau qui indique qu’il veut enlever la couverture) a une influence sur son propre confort. On considère que le cheval a compris la communication quand il montre 14 fois de suite le symbole approprié.
Phase 3 : le cheval est autonome dans son choix d’être couvert ou non
➡️ Conclusions : à 20°C les 22 chevaux disaient de pas vouloir de couverture. Un jour de pluie de 5°C à 9°C, 20 chevaux ont demandé une couverture. Les deux derniers l’ont demandé une fois les températures négatives arrivées.
👀Observations des chercheurs : les pur-sangs semblent plus frileux que les autres chevaux & l’étude montre que les chevaux peuvent comprendre des symboles abstraits et les utiliser pour communiquer avec nous.
Comments