top of page

Le développement social et comportemental du cheval

On parle souvent du développement physique du cheval, mais saviez-vous que le développement social est tout aussi important ?


De nos jours, plusieurs études se sont penchées sur la croissance et le développement physique, musculaire et osseux des chevaux. C’est super.


Cependant, on a tendance à oublier que le cheval n’est pas seulement un amas de muscle et d’os qui nous sert à pratiquer l’équitation, mais aussi un individu doué d’émotions.


Une équipe de chercheurs s’est donc intéressée à la maturation sociale et comportementale des chevaux.


Constat de départ : dans la majorité des cas, les chevaux de sport subissent une restriction de leur vie sociale autour de 3 (si ce n’est pas avant !), âge auquel ils sont débourrés et adoptent une vie box individuel et paddock.


Mais ont-ils réellement terminé leur développement comportemental et social à 3 ans ?


Les chercheurs ont suivi 32 chevaux d’un élevage de sport où le débourrage tardif est pratiqué (5 ans minimum), âgés de 4 à 6 ans, vivant dans des troupeaux d’âges mixte de 20 à 40 individus. Pendant 3 ans, ils ont observé leurs comportements sociaux.


➡️ Leur conclusion est qu’une maturation comportementale et sociale a lieu entre 4 et au moins 6 ans.


L’étude suggère que :


💡L’isolement du jeune cheval au débourrage le prive d’une opportunité importante de maturation comportementale et socio-cognitive.


💡Un environnement enrichi serait susceptible d’avoir un effet bénéfique sur les performances physiques du cheval et ses interactions avec les humains.


Source : Valenchon, M., Lindner, A., Hennes, N., Gérard, C., & Petit, O. (2019, May). Une maturation sociale et comportementale tardive?. In Journées Sciences et Innovations Equines.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lavandula angustifolia & stress

Une première étude s'est intéressée en 2013 à l'effet de l'huile essentielle de Lavandula angustifolia. L'étude concernait 7 chevaux dont la fréquence cardiaque et respiratoire a été enregistrée au re

Alimentation équine : l'importance des fibres

En 2023, une étude s'est penchée sur l'impact hormonal et comportemetal d'une alimentation à base de fibres. Elle a notamment montré qu'une augmentation de la quantité de fibres et de fourrages diminu

bottom of page