« Peut-on cueillir des cynorrhodons avant les premières gelées ? »
Je crois que c’est LA question phyto’ que vous me posez le plus chaque automne…
Ma réponse est OUI, il est tout à fait possible d’en cueillir avant les premières gelées !
Pourquoi ?
➡️ Le fait de traditionnellement cueillir des cynorrhodons après les premières gelées s’explique parce que les vider de leurs poils est un processus long et difficile en cuisine…or, une fois mous, ces derniers s’enlèvent très facilement en pressant simplement sur le faux-fruit ! Les cuisinières de l’époque ne manquant pas de travail, cette « astuce » (attendre les premières gelées pour ramollir le fuit) leur permettait d’économiser un temps précieux lors de la réalisation de confitures.
➡️ Les chevaux consomment avec grand plaisir les cynorrhodons non-vidés de leurs poils, donc même s’ils sont durs vous pouvez les cueillir !
➡️ Dans certaines régions les premières gelées sont très tardives (février), voire inexistantes…
➡️ Il est intéressant de travailler au niveau du système immunitaire dès l’automne et ses premiers froids humides, donc pourquoi se priver de ces faux-fruits jusque-là ?
💡Ce faux-fruit de l’églantier est à la fois riche en vitamine C, en caroténoïdes et en flavonoïdes, des substances dont le totum lui confère des propriétés immunostimulantes.
➡️ Pour finir, sachez qu’à ce jour il n’existe pas d’étude scientifique permettant de répondre à cette question et de valider ou d’invalider une des deux pratiques de cueillette.
Bonjour,
Un grand merci pour votre blog et pour avoir la gentillesse de partager vos connaissances.
Je me demande s'il y a un risque de se tromper quand on ramasse les cynorrhodons (c'est-à-dire existe-t-il une baie qui ressemble beaucoup au cynorrhodon mais qui n'en est pas) ?
Cordialement,
Hélène