top of page

ARRÊTEZ ! L’obésité n’est pas mignonne !

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Ce matin, dans le train, mon cœur a versé une larme et j’ai eu envie de crier, mais je ne l’ai pas fait. Au lieu de ça, j’ai sorti mon ordinateur et déversé toute ma colère, ma tristesse et mon indignation sur mon clavier pour écrire les mots qui forment cet article.


Ce matin, j’étais assise à côté d’un groupe de 7 jeunes filles dont j’estime l’âge entre 14 et 16 ans. Elles discutaient entre-elles et partaient en fou-rire toutes les cinq minutes. Ça m’a fait plaisir, on aurait dit moi à leur âge.


J’ai donc commencé à flâner dans mes rêveries lorsque j’ai compris de quoi elles rigolaient :

« Oh mais il est si chou ton chat ! Il est tellement gros qu‘on pourrait le rouler ! »
« Nous notre golden c'est pareil, il bouffe tout le temps... »

Et la suite, tu l’a connais : j’ai envie de pleurer - je sors mon ordinateur - j’écris cet article.


Être gros, une fatalité ?


Et non ! Ce n’est ni une fatalité, ni une question de race, d’âge ou de sexe. Si ton animal est gros, pose-toi les bonnes questions :

  • L’alimentation est-elle de qualité, la moins transformée possible et équilibrée ?

  • La quantité journalière est-elle adaptée ?

  • Fait-il suffisamment d’activité physique (car non, une balade-pipi autour de l’immeuble n’est PAS de l’activité physique) ?

  • A-t-il suffisamment de stimulation pour ne pas s’ennuyer ?

  • Y’a-t-il des facteurs de stress dans l’environnement ?

  • A-t-il une pathologie spécifique ou un dérèglement métabolique ? Si oui, son alimentation est-elle adaptée ?

Si toutes ces questions ont une réponse positive, alors il n’y a aucune raison pour avoir un animal en surpoids.

Ce chien est trop gros, pas mignon !


Je suis acteur de la santé de mon animal !


N’oublie pas que tu es à la fois le cuisiner-diététicien, le prof de sport et le psychologue de ton animal (en plus de pleiiin d’autres rôles), donc si il est gros, ce n’est sûrement pas à cause de lui-même....ABE


L’obésité c’est morbide, pas mignon.


Tout est dans le titre. L’obésité chez les animaux amène les mêmes problématiques que chez les humains : organes émonctoires surchargés qui peuvent entraîner des pathologies (problèmes rénaux, de foie, de peau, pulmonaires, etc), problèmes cardiaques, articulaires, allergies, maladies chroniques, etc...


En gros, ça amène de l’inconfort voir de la souffrance, et trop souvent leur mort prématurée.

« Oui mais… »

Non. Ne me sortez pas l’excuse du « il m’a fait les yeux doux donc je lui ai donné du croissant ».


Sérieusement, avec les connaissances actuelles en matière de neurosciences, de psychologie et d’éducation, ça ne devrait être un secret pour personne que de mendier de la bouffe, c’est une question d’éducation. Si ton chien te bave sur le jeans et que tu n’arrives pas à t’en débarrasser, c’est uniquement du renforcement positif mal utilisé...

Mes animaux c’est des poubelles !


Et ça, c’est franchement ce que je constate souvent.


Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai entendu le fameux « j’arrive plus à finir mon sandwich, je peux le donner à ton chien ? » ou « il me reste des pâtes et du gâteau, je lui en donne ? ».


La réponse est non ! Si tu n’en veux plus, mets-les au compost et n’utilise pas mon chien comme tel ! Si ton animal a déjà eu sa ration journalière, lui donner des extras (surtout si ils sont gras, sucrés, salés, etc) ça ne va que le faire devenir plus gros.


Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : attention, je parle bien ici de grignotage « gratuit » à tout moment de la journée, avec n’importe quel aliment, et pas des mini-friandises récompense quand on fait du travail avec son chien (éducation, flair, agility, etc).


Pour conclure


Je respire profondément, et je me relaxe.


Comme mot d'la fin je dirais juste qu’il faut éduquer l’oeil humain dès le plus jeune âge à voir des animaux en bonne santé et à un poids optimal. Car non, « il vaut mieux faire envie que pitié » ne rend absolument pas service à ton compagnon.


Si tu aimes les animaux obèses et ne peux pas résister à l’idée de les gaver de tout et n’importe quoi, bien à toi, mais sache que tu es juste entrain d’accélérer la mort prématurée de ton « doudou d’amour ».


Et finalement, je parle de compagnon mais on pourrait élargir ça à tous les animaux que nous sommes susceptibles d'avoir envie de nourrir...



Yorumlar


© 2023 par Hélène Ralda. Créé avec Wix.com

  • HR - naturopathie animale
  • helene.papote

Pour me suivre sur les réseaux, c'est par ici :

bottom of page